A croire que Keira Knightley est tombée amoureuse de la France. Le week-end dernier, l'actrice se mariait dans le Sud avec James Righton. Et voilà qu'elle incarne l'une des couturières françaises les plus célèbres : Gabrielle Chanel, comme l'ont déjà fait Anna Mouglalis ou Audrey Tautou. Sous la direction de Karl Lagerfeld, Keira nous entraîne au début du XXe siècle à Deauville.
Le court-métrage s'intitule "Il était une fois", et il a tout d'un conte de fée. On plonge dans le très chic Deauville de 1913 où Gabrielle Chanel ouvre, avec sa tante, sa toute première boutique. Images en noir et blanc à l'esthétique léchée, tenues sublimes et sophistiquées griffées Chanel, ces 20 minutes de vidéo réalisée par Karl Lagerfeld sont un vrai voyage dans le temps sur les débuts du succès Chanel. Aux côtés de Keira Knightley, les mannequins Stella Tennant, Lindsey Wixon, Caroline De Maigret, Saskia de Brauw et le célibataire Baptiste Giabiconi.
Diffusé mercredi à Singapour juste avant le défilé de la collection Croisière 2014 de Chanel, ce petit film a été tourné en deux jours à la Cité du cinéma en mars dernier. "Je pensais que c'était un film muet. En arrivant, on m'a demandé de parler en français. Je n'ai dit que 'bonjour' et 'merci', puis j'ai continué en anglais", a raconté l'égérie Chanel, Keira Knightley.