Après avoir frôlé l'élimination lors de l'épisode précédent - c'est Fouzi qui avait finalement perdu lors de leur grand duel à trois, Olga et Jean-Charles ont eu le droit à de beaux cadeaux lors de l'épisode 14. En effet, les deux aventuriers ont pu piocher et se partager 7 trésors dans un coffre, à savoir : du riz, des pâtes, des cookies, des fruits, secs, une lettre ET deux gros avantages rien que pour eux : un indice pour dénicher un collier d'immunité et un vote bonus pour le prochain conseil. Une juste récompense qui a logiquement fait le bonheur des candidats, mais pas seulement.
Mais si ces trésors ont pu permettre à Jean-Charles de retrouver le sourire, cela ne lui a pas suffit pour oublier la trahison de Ambre qui l'avait envoyé dans ce duel. Aussi, à son retour sur l'île, le candidat - pourtant très gentil et calme habituellement, n'a pas hésité à faire parler sa déception : "Je conçois qu'il y a des préférences. J'ai un peu du mal avec ton explication. J'aurais préféré que tu dises que tu préférais protéger Nicolas !" Une rébellion rare et inattendue, mais saluée par les fans.
Il faut dire aussi que Ambre avait fait très fort niveau f*utage de gu*ule. La raison ? Elle avait tout simplement légitimé son choix de le sacrifier par un (on paraphrase) : "Je savais que t'allais revenir, je voulais juste te permettre de retrouver confiance en toi". Hum... Une explication ridicule qui a logiquement vu la jeune femme se retrouver au centre des critiques et moqueries sur Twitter. A partir d'aujourd'hui, vous pouvez retrouver le nom de Ambre dans la définition du mot "culot".
Un peu plus tard, alors que la pauvre Ambre galérait visiblement à dormir, bien trop choquée par les reproches de Jean-Charles (ouin ouin la fragile), ce dernier a lui aussi eu du mal à fermer l'oeil, mais pour une autre raison. En effet, il a tout simplement profité de la nuit pour utiliser l'indice au sujet du collier d'immunité afin de le chercher et... le trouver ! Hallelujah ! Oui, les étoiles semblent clairement alignées pour nous offrir un miracle cette année avec la victoire la plus improbable de l'émission !
Il va bientôt falloir avoir un Bac+15 pour comprendre le système de votes dans Koh Lanta. Pour le conseil de cette semaine, il fallait notamment compter sur le fait qu'Olga pouvait voter deux fois, tout comme Nicolas qui avait hérité du vote noir de Maxime et Louana. Mais ce n'est pas tout, Jean-Charles était immunisé grâce à son collier, tout comme Bastien avec son amulette, mais aussi... Olga, grâce à sa victoire du jour lors d'une épreuve sur l'eau. Bref, il a fallu beaucoup de calculs et de la stratégie pour en venir au résultat de la semaine : c'est Nicolas qui a été éliminé. Et sans surprise, le public a célébré la nouvelle comme il se doit après avoir vu l'aventurier n'en faire qu'à sa tête cette année avec de nombreuses trahisons à son actif.
Avec désormais six aventuriers encore en lice pour la victoire finale, les prochains épisodes de Koh Lanta : Le Totem Maudit s'annoncent intenses et épiques. A ce sujet, retenez bien cette date : c'est le 21 juin 2022 que TF1 diffusera la finale de cette édition.