Le conseil des ambassadeurs est toujours un moment crucial pour les aventuriers des tribus rouge et jaune. Ce mardi 1er octobre 2024, Gustin faisait face à Sophia. Comme le veut la règle, soit les aventuriers se mettent d'accord sur le nom d'un candidat à éliminer, soit ils remettent leur propre destin en jeu lors d'un tirage au sort. L'un comme l'autre ne voulait surtout pas que leur sort soit décidé par le hasard.
Face caméra, le candidat Suisse s'est montré très clair : "Personnellement, je n'irai pas à la boule noire parce qu'il y a des aventuriers qui méritent moins leur place que la mienne : Emmanuelle, Maude, Cécile..." Après une tentative de négociation, il a décidé d'éliminer Emmanuelle, la responsable qualité de 45 ans du camp rouge. Auprès de Télé-Loisirs, il a justifié son choix : "Ça ne faisait pas longtemps qu'elle était dans l'équipe, donc malheureusement, mon choix s'est porté sur elle".
Lors de son entretien accordé à nos confrères, Emmanuelle admet ne pas comprendre pourquoi Maude, Cécile et elle-même seraient moins méritantes que Gustin : "On était quand même pas mal présentes et on avait fait nos preuves. Cécile et moi, on avait cassé une poterie. Sous l'eau, j'avais amené la pierre à peu près à la moitié du trajet".
La Charentaise rappelle également avoir passé plusieurs jours sur l'île de la tribu maudite, où les conditions de vie étaient particulièrement hostiles : "Les conditions étaient vraiment difficiles et malgré tout, j'étais toujours là. Quand on voit Gustin souffrir le plus de la faim sur le camp des rouges, je me dis que s'il avait dû faire un passage sur l'île de la tribu maudite, ça aurait été très compliqué pour lui."
Être nommée par les ambassadeurs a été un véritable coup dur pour Emmanuelle. Pour autant, elle n'en a pas voulu à Gustin, comme elle l'explique à Télé Star : "Bien sûr que je suis déçue et frustrée quand je l'apprends, mais je ne voulais pas partir avec de la rancoeur ou me laisser submerger par des émotions négatives". Selon elle, l'aventurier Suisse a décidé de la sacrifier pour une question d'affinité et non à cause de ses qualités sportives.