Ce n'est pas encore les vacances pour Kylian Mbappé à qui il reste deux nouveaux matchs à jouer avec l'Equipe de France en juin, mais on sait déjà où le joueur du PSG ne partira pas se ressourcer cet été. Depuis plusieurs mois maintenant, au lendemain de la finale de la Coupe du Monde 2022, l'attaquant français est en effet la cible de nombreuses attaques des supporters, joueurs et dirigeants sud-américains.
En cause ? A l'occasion d'une interview accordée à TNT Sports Brésil en mai 2022, Kylian Mbappé avait assuré que le niveau des sélections européennes était plus élevé que celui du reste du monde grâce à la qualité des championnats, mais également des affrontements réguliers entre elles.
"L'avantage qu'on a nous les Européens, c'est qu'on joue entre nous avec des matchs de haut niveau tout le temps, comme par exemple la Ligue des nations, expliquait-il ainsi. Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts, là où le Brésil et l'Argentine n'ont pas ce niveau-là en Amérique du Sud. Le football n'est pas aussi avancé qu'en Europe. C'est pour ça que lors des dernières Coupes du monde, ce sont toujours les Européens qui ont gagné."
Des propos qui avaient fait grincer des dents à l'époque - malgré une certaine part de vérité, et qui lui sont désormais constamment renvoyés à la figure depuis la défaite de la France en finale face à l'Argentine de Lionel Messi au Qatar. Dernier exemple en date ? Ce week-end, alors que l'Uruguay a remporté la Coupe du Monde des U20, Ignacio Alonso (président de la Fédération du pays) n'a pas hésité à envoyer un petit tacle à Mbappé.
"Mbappé a commis une erreur. Il nous faut être plus positifs et réaliser que nous sommes très forts en tant que continent parce que le football est né ici, a-t-il martelé, oubliant néanmoins de rappeler que de nombreuses équipes européennes en lice cette année ne comptaient pas dans leurs rangs leurs meilleurs joueurs, retenus par les clubs de Premier League, Ligue 1 ou Liga pour un problème de calendrier. Nous avons prouvé que nous pouvions être compétitifs et gagner. Nous vaincu de façon incontestable une équipe puissante comme l'Italie, qui venait de battre le Brésil. Nous avons battu des pays de chaque continent."
Et visiblement, les sud-américains sont tellement en colère contre Mbappé (à croire que la Coupe du Monde 2018 n'a toujours pas été digérée par certains), que l'Argentine - l'un des principaux concurrents de l'Uruguay, a lui aussi célébré cette victoire en se moquant du meilleur buteur du PSG. Claudio Tapia (président de la Fédération argentine de football) s'est ainsi amusé des récents succès des sélections locales pour ironiser sur le point de vue du joueur : "L'Argentine est champion du monde chez les pros. L'Uruguay est champion du monde des U20. Le Brésil est champion des U17 ans et champion olympique. Mais comment c'est possible ? Mbappé disait qu'il n'y a pourtant pas de niveau en Amérique du Sud".
Une chose est sûre, ce n'est pas cette année encore que Kylian Mbappé grattera des points en Amérique du Sud pour le Ballon d'Or.