Chose atypique : la série la plus drôle de tous les temps masque en vérité un fond des plus mélancoliques. Car oui, The Office (version US), ce n'est pas que de la rigolade. On connaît les instants beaucoup plus touchants que cocasses de ce show à (re)voir sur Netflix et Prime Video, ainsi que le jeu nuancé du grand Steve Carrell, qui par la suite a multiplié les rôles complexes émotionnellement voire dramatiques - Foxcatcher, en 2014.
>> The Office de retour avec un épisode spécial Covid-19 ? Un scénario génial dévoilé <<
Mais ce que tu ne savais peut être pas, c'est que l'acteur le plus irrésistible (derrière Steve Carrell, oui) des neufs saisons de la série américaine a jusqu'ici tue un ressenti de cette expérience bien moins burlesque qu'on ne pourrait le croire. Invité par un autre grand comique américain (Bill Maher) au sein du podcast Club Random", Rainn Wilson, l'interprète de Dwight Schrute, en a profité pour dévoiler les coulisses du show.
>> The Office bientôt de retour... mais avec un gros twist <<
Et notamment... sa profonde tristesse, à l'époque.
Derrière les rires, la déprime ? On en est vraiment pas loin. Au micro, Rainn Wilson s'est confessé : "Quand j'étais dans The Office, j'étais vraiment malheureux, et ce durant plusieurs années". Il développe : "En fait, rien n'était jamais assez pour moi. J'étais dans l'une des grandes séries télé. Les gens adoraient ça. Mais je n'aimais pas cette situation. Car je pensais : "Pourquoi ne suis-je pas une star de cinéma ?".
C'est dit : l'acteur, bien qu'acclamé au sein de la profession (avant qu'il ne devienne un immense réservoir à mèmes et à gifs sur l'Internet mondial), éprouvait en vérité une intense frustration. Car il rêvait avant tout, par-delà les tournages de la NBC, des studios de cinéma hollywoodiens. "Je me demandais vraiment : pourquoi je ne suis pas le prochain Jack Black ou le prochain Will Ferrell ?", se remémore encore Rainn Wilson.
"Comment se fait-il que je ne puisse pas avoir de carrière au cinéma ? J'étais une star de la télévision, mais je voulais être une star de cinéma. Je gagnais des milliers, mais je voulais des millions !". On peut comprendre ce ressenti. Surtout lorsque l'on s'attarde sur le personnage de Dwight : étrange, bizarre, impassible, à la fois drôle et indéniablement inquiétant, il témoigne d'une vraie richesse qui doit tout à son interprète à l'écran.
Mais cette tristesse a fini par s'évaporer. Notamment car l'acteur a fini par trouver des rôles à la mesure de son talent. Par exemple ? Le protagoniste de Super (2012), le meilleur film de James "Gardiens de la Galaxie" Gunn, relecture trash, politiquement incorrecte et réjouissante des mythes super héroïques - l'on y trouve aussi Elliot Page. A la fois monstrueux, mélancolique et hilarant, Rainn Wilson y démontre toute l'étendue de son talent.
Un film devenu culte, à (re)découvrir absolument sur Prime Video.