Même le fan le plus bienveillant de la série Les Simpson ne peut nier qu'il existe une différence notable entre les premières saisons et celles qui ont suivi. Il est clair pour nous tous qu'il y a eu un âge d'or des Simpson, même si nous ne sommes pas tous d'accord sur la date à laquelle il s'est terminé.
Cependant, nombreux sont ceux qui pointent du doigt un tournant dans lequel la série a perdu la main et s'est trahie elle-même, perdant au passage de nombreux fans. Ce moment a été l'épisode notoire et critiqué Le Principal principal, le deuxième épisode de la neuvième saison, où il est révélé que Seymour Skinner était en fait un imposteur se faisant passer pour un vétéran du Viêt Nam. Le vrai Skinner revient finalement à Springfield pour reprendre sa vie, sa mère et son poste de directeur d'école.
Le rebondissement de l'intrigue visait à bouleverser les attentes des téléspectateurs, mais n'a réussi qu'à perturber le statu quo en mettant à mal un personnage que les fans avaient appris à aimer au cours de son développement. Des épisodes comme Un ennemi très cher de la cinquième saison ont réussi à faire évoluer le personnage, le rendant incontournable et complétant l'un des meilleurs moments de la série.
En le transformant en imposteur, de nombreux fans se sont révoltés contre la série et celle-ci a perdu ce moment de douceur qui semblait ne jamais devoir se terminer. Dans son livre Planet Simpson, l'expert de la série Chris Turner pointe ce moment comme le début de la chute de la série, qui n'a pas su compenser un tournant aussi crucial par des grâces ou des moments mémorables.
Cette déception a fini par être partagée par les créateurs de la série eux-mêmes. Matt Groening, créateur de la série, s'est rangé du côté des fans qui ont critiqué le rebondissement et a admis, dans une interview accordée à Rolling Stone, qu'ils n'auraient jamais dû l'autoriser. "Lorsque nous avons terminé l'épisode, nous avons réalisé que c'était une erreur et nous nous sommes dits que nous n'en parlerions plus jamais. Et c'est ce que nous avons fait".
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.