Le 22 octobre 2023, à l'occasion de l'épisode 3 de la saison 35 de ses aventures, Homer Simpson faisait une étonnante déclaration. Alors qu'il se présentait à son nouveau voisin, qui le félicitait en retour pour sa poignée de main, l'employé nucléaire le plus incompétent de la télévision déclarait : "Tu vois, Marge ? Tous ces moments à étrangler le gamin ont fini par payer. Je plaisante. Je ne fais plus ça maintenant. Les temps ont changé".
Oui, à la surprise générale, les créateurs des Simpson profitaient de cet épisode pour révéler que le cou de Bart était désormais sauvé et qu'il n'y aurait donc plus de violences infantiles mises en scène à l'écran. Une surprise ? Pas vraiment. Car si la presse s'est rapidement emparée de l'affaire en annonçant la fin des étranglements dans la série, comme s'il s'agissait d'une nouveauté, cette décision... n'est en rien nouvelle.
Au contraire, tandis que tout le monde crie dorénavant au scandale, au wokisme et autres trucs ridicules, il faut savoir que cela fait déjà plusieurs années qu'Homer n'a plus étranglé Bart, sans que personne ne s'en offusque. D'après nos recherches, la dernière fois que le père et le fils se sont énervés de la sorte, c'était lors de l'épisode 1 de la saison 31, "L'Hiver de nos contenus monétisés", qui (pour la petite anecdote) était même initialement pensé pour la saison 30.
Aussi, face à la stupidité de la polémique devant cette non-affaire, l'équipe créative des Simpson a décidé d'y répondre de la plus drôle des façons. Non seulement elle a dévoilé un dessin d'Homer en train d'étrangler son fils en l'accusant de faire du "putaclic", mais elle a également déclaré en légende de cette image : "Homer Simpson n'a pas été en mesure de réagir à cette polémique, car il était en train d'étrangler Bart".
Pour l'heure, on ne sait pas si cela veut réellement dire que les deux personnages pourraient de nouveau s'étrangler mutuellement dans le futur (Les Simpson est déjà renouvelée pour une saison 36), mais cette réaction parfaite montre bien à quel point Internet et l'effet de meute rend stupide. Encore une fois, cela faisait plus de quatre saisons (soit 92 épisodes !!) qu'Homer n'avait plus étranglé Bart sans provoquer la moindre indignation. C'est bien la preuve qu'un tel gag n'est donc pas utile ou incontournable !