Tandis qu'Emmanuel Macron passe son temps à clamer son amour pour "la bagnole" et que le gouvernement renonce à surtaxer les raffineries, alors même que le monde est en train de brûler (poke les fortes chaleurs anormales au mois d'octobre), la Fédération Française de Football a (enfin) décidé de montrer l'exemple pour lutter au mieux contre le dérèglement climatique et ses conséquences.
Un an après avoir vu Kylian Mbappé et son entraîneur de l'époque au PSG se moquer de l'écologie et ironiser sur des déplacements en char à voile au détour d'une question sur le bilan carbone des équipes de foot, Philippe Diallo - le nouveau président de la FFF, a profité d'une conférence de presse pour annoncer une révolution dans le fonctionnement des Bleus lors de leurs rassemblements.
"Avec Didier Deschamps [sélectionneur de l'EDF, ndlr], nous allons commencer à étudier le déplacement de l'équipe de France en train, à Lyon en mars, pour qu'elle donne le bon exemple et mette en lumière l'objectif de transition écologique", a-t-il expliqué face aux journalistes, avant d'appuyer plus loin, "En mars, je pense que l'équipe de France fera ses déplacements en train".
Pourquoi en mars et pas le mois prochain, alors même que les Bleus joueront contre Gibraltar le 18 novembre à l'Allianz Riviera (Nice) ? Pour des questions logistiques qui nécessitent un plus long temps de réflexion. "Il y a des questions de temps de déplacement, de récupération, de sécurité, de confort des autres passagers, a en effet rappelé Philippe Diallo. Dans les gares, il est possible de générer un attroupement et que les trains ne soient pas à l'heure".
Aussi, lui, ses équipes et celles de la SNCF préfèrent prendre leur temps pour mettre en place les meilleures stratégies possibles afin de sauver la planète sans pour autant gâcher le quotidien des passagers classiques ou celui des joueurs : "En mars, nous avons des matchs sur le territoire français, on s'est laissé le temps avec la SNCF et les pouvoirs publics, pour étudier toutes les facettes de cette question". À noter que parmi les interrogations à venir, la FFF tentera de savoir si cette stratégie pourra concerner tous les trajets ou uniquement ceux de moins de trois heures.
Quoi qu'il en soit, ce changement très important - qui fait écho au comportement d'une partie des équipes de rugby durant l'actuelle Coupe du Monde organisée en France, réveillera, on l'espère, les consciences dans le milieu du football qui abuse encore beaucoup trop des déplacements en avion pour des courtes distances. Et que dire de l'attitude déplorable de la FIFA qui s'apprête à organiser une Coupe du Monde... sur 3 continents différents ?! Le changement, c'est maintenant !