BUZZ
L'Équipe de France va (enfin) préserver la planète face au dérèglement climatique, une révolution écolo tardive mais indispensable
Publié le 20 octobre 2023 à 14:20
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Dans le cas où la planète serait encore debout en 2024, attendez-vous à voir les footballeurs de l'Equipe de France jouer aux super-héros. La FFF vient de l'annoncer, afin de lutter contre le dérèglement climatique, les Bleus de Didier Deschamps et Kylian Mbappé devraient modifier leurs habitudes d'une façon très importante ! Le début d'un changement dans le milieu du foot ?
L'Équipe de France plus courageuse que Macron, les Bleus vont sauver la planète face au dérèglement climatique avec un changement très important © L'Equipe TV
Joie des joueurs de l'équipe de France lors du match amical France vs Ecosse, Decathlon Arena stade Pierre Mauroy, le 17 octobre 2023  Friendly match "France - Scotland (4-1) at the Pierre Mauroy stadium in Lille, October 17th, 2023. Didier DESCHAMPS (Sélectionneur équipe de France) et Guy STÉPHAN (entraîneur adjoint équipe de France) lors du match amical France vs Ecosse, Decathlon Arena stade Pierre Mauroy, le 17 octobre 2023  Friendly match "France - Scotland (4-1) at the Pierre Mauroy stadium in Lille, October 17th, 2023. Didier Deschamps (sélectionneur) - - L'équipe de France en entrainement au Centre National du Football (CNF) de Clairefontaine-en-Yvelines, France, le 9 octobre 2023. © Federico Pestellini/Panoramic/Bestimage  French team during a training session at the National Football Center (CNF) in Clairefontaine-en-Yvelines, France, on October 9, 2023. Joie des joueurs de l'équipe de France lors du match amical France vs Ecosse, Decathlon Arena stade Pierre Mauroy, le 17 octobre 2023  Friendly match "France - Scotland (4-1) at the Pierre Mauroy stadium in Lille, October 17th, 2023. Equipe de France lors du match amical France vs Ecosse, Decathlon Arena stade Pierre Mauroy, le 17 octobre 2023  Friendly match "France - Scotland (4-1) at the Pierre Mauroy stadium in Lille, October 17th, 2023.
La suite après la publicité

Tandis qu'Emmanuel Macron passe son temps à clamer son amour pour "la bagnole" et que le gouvernement renonce à surtaxer les raffineries, alors même que le monde est en train de brûler (poke les fortes chaleurs anormales au mois d'octobre), la Fédération Française de Football a (enfin) décidé de montrer l'exemple pour lutter au mieux contre le dérèglement climatique et ses conséquences.

L'Equipe de France va tenter de sauver la planète

Un an après avoir vu Kylian Mbappé et son entraîneur de l'époque au PSG se moquer de l'écologie et ironiser sur des déplacements en char à voile au détour d'une question sur le bilan carbone des équipes de foot, Philippe Diallo - le nouveau président de la FFF, a profité d'une conférence de presse pour annoncer une révolution dans le fonctionnement des Bleus lors de leurs rassemblements.

"Avec Didier Deschamps [sélectionneur de l'EDF, ndlr], nous allons commencer à étudier le déplacement de l'équipe de France en train, à Lyon en mars, pour qu'elle donne le bon exemple et mette en lumière l'objectif de transition écologique", a-t-il expliqué face aux journalistes, avant d'appuyer plus loin, "En mars, je pense que l'équipe de France fera ses déplacements en train".

"Donner le bon exemple"

Pourquoi en mars et pas le mois prochain, alors même que les Bleus joueront contre Gibraltar le 18 novembre à l'Allianz Riviera (Nice) ? Pour des questions logistiques qui nécessitent un plus long temps de réflexion. "Il y a des questions de temps de déplacement, de récupération, de sécurité, de confort des autres passagers, a en effet rappelé Philippe Diallo. Dans les gares, il est possible de générer un attroupement et que les trains ne soient pas à l'heure".

Aussi, lui, ses équipes et celles de la SNCF préfèrent prendre leur temps pour mettre en place les meilleures stratégies possibles afin de sauver la planète sans pour autant gâcher le quotidien des passagers classiques ou celui des joueurs : "En mars, nous avons des matchs sur le territoire français, on s'est laissé le temps avec la SNCF et les pouvoirs publics, pour étudier toutes les facettes de cette question". À noter que parmi les interrogations à venir, la FFF tentera de savoir si cette stratégie pourra concerner tous les trajets ou uniquement ceux de moins de trois heures.

Quoi qu'il en soit, ce changement très important - qui fait écho au comportement d'une partie des équipes de rugby durant l'actuelle Coupe du Monde organisée en France, réveillera, on l'espère, les consciences dans le milieu du football qui abuse encore beaucoup trop des déplacements en avion pour des courtes distances. Et que dire de l'attitude déplorable de la FIFA qui s'apprête à organiser une Coupe du Monde... sur 3 continents différents ?! Le changement, c'est maintenant !

À propos de
Mots clés
Sport
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
McDonald's France dévoile une sauce Jujutsu Kaisen collector qui va vous faire voyager (et y a même une surprise offerte avec Crunchyroll) play_circle
McDonald's France dévoile une sauce Jujutsu Kaisen collector qui va vous faire voyager (et y a même une surprise offerte avec Crunchyroll)
3 septembre 2024
Alors qu'il cartonne encore au cinéma, ce film français bluffant va déjà devenir une série sur TF1 avec la star d'HPI play_circle
Alors qu'il cartonne encore au cinéma, ce film français bluffant va déjà devenir une série sur TF1 avec la star d'HPI
12 septembre 2024
Les articles similaires
Euro 2024 : des tensions dans l'Equipe de France ? Un Bleu tacle Kylian Mbappé et ses coéquipiers, "Les autres ne suivent pas..." play_circle
ACTU
Euro 2024 : des tensions dans l'Equipe de France ? Un Bleu tacle Kylian Mbappé et ses coéquipiers, "Les autres ne suivent pas..."
26 juin 2024
"Il l'a pris pour un c*n" : Didier Deschamps et Kylian Mbappé en guerre ? Le sélectionneur de la France voudrait punir la star du Real Madrid. play_circle
BUZZ
"Il l'a pris pour un c*n" : Didier Deschamps et Kylian Mbappé en guerre ? Le sélectionneur de la France voudrait punir la star du Real Madrid.
8 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news