BUZZ
Pourquoi la Coupe du Monde 2030 dans six pays est une folie totalement débile et honteuse (faut dire les termes)
Publié le 8 octobre 2023 à 09:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
On ne sait pas si l'argent fait le bonheur, mais on sait en tout cas qu'il rend stupide. Toujours prêt à tout pour s'en mettre plein les poches, la FIFA vient d'annoncer son plan pour la Coupe du Monde 2030. Au programme ? 48 équipes et un tournoi réparti dans six pays, sur trois continents. Une folie qui n'a plus aucun sens à une époque où le monde est en train de brûler.
Pourquoi la Coupe du Monde 2030 dans six pays est une folie totalement débile et honteuse (faut dire les termes) © L'équipe / Richard Callis/Panoramic/Bestimage
La suite après la publicité
La FIFA dévoile son idée stupide pour la CDM 2030

Après une compétition surnommée "La Coupe du Monde de la honte" organisée en 2022 au Qatar, pays réputé pour son laxisme vis-à-vis du concept des droits de l'Homme notamment, la FIFA a décidé de poursuivre sur sa lancée des idées complètement stupides. Toujours très douée pour aller systématiquement à l'encontre du bon sens et des problématiques actuelles, la Fédération vient effet d'annoncer son projet pour le tournoi international de 2030.

Au programme ? Tandis que cette nouvelle Coupe du Monde sera cette fois-ci jouée par 48 équipes (contre 32 en 2022), la FIFA a décidé d'accepter la candidature groupée de l'Espagne, du Portugal et du Maroc. Mais ce n'est pas tout, comme si cet événement ne s'annonçait déjà pas assez invivable / irrespirable avec une telle organisation, les dirigeants ont également décidé de faire jouer les premiers matchs de l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay... chez eux ! Traduction ? Cette CDM 2030 se jouera donc dans six pays différents répartis sur trois continents !

Alors officiellement, le but est de célébrer les 100 ans de la Coupe du Monde dont la première édition avait vu le jour en Uruguay. Officieusement, on se doute qu'il ne s'agit que d'une question d'argent, encore et toujours. Après tout, si la FIFA voulait réellement rendre hommage à l'édition de 1930, elle aurait tout simplement pu choisir le pays d'Edinson Cavani (ou un pays frontalier) pour accueillir la compétition.

Un concept à l'encontre des enjeux climatiques actuels

Qu'on soit clair : à la rédac, on adore le foot (team Arsenal ici) et, même si l'Equipe de France nous fait moins vibrer que nos clubs favoris, on reste les premiers supporters de Kylian Mbappé et tous les Bleus quand ils jouent. Autant dire que dans nos coeurs, la Coupe du Monde reste un événement important que l'on aime suivre et que l'on attend avec impatience. Or, force est d'admettre qu'avec ce futur tournoi, la FIFA fait absolument tout pour nous en dégoûter.

Déso pas déso pour tous les complotistes allergiques à la science, mais le dérèglement climatique est un fait et, malheureusement, notre réalité aujourd'hui. Après des décennies à voir les alertes des scientifiques être ignorées sur notre mode de vie quotidien, notre monde est actuellement entré dans une phase où plus rien n'a de sens. Record de températures tous les mois de l'année (30° en octobre...), des périodes de sécheresse de plus en plus en plus longues, des feux de forêts de plus en plus intenses, une pollution de l'air de plus en plus critique... il devient difficile de regarder dans une autre direction quand tout va mal, partout.

Aussi, alors même que l'on trouve déjà stupide de voir nos équipes favorites continuer à prendre l'avion pour des matchs de championnat ou de Ligue des Champions quand le bus ou le train sont des options possibles (le char à voile du PSG va très mal vieillir d'ici à 20 ans...), voir la FIFA sortir de son chapeau magique un concept aussi ridicule qu'inutile qui aura pour unique effet de détruire un peu plus ce qui nous sert de planète, ça nous désespère plus que ça nous hype.

Un cynisme horrible et inquiétant

Que quelqu'un apporte urgemment de la crème solaire à Gianni Infantino (président de la FIFA), car il a forcément dû prendre un violent coup de soleil sur son crâne chauve luisant pour oser imaginer et valider cette CDM. On ne voit pas d'autre explication tant rien ne tient debout. Comment légitimer, à une époque où l'on doit limiter les déplacements en avion, faire attention à la dépense carbone et repenser nos habitudes en limitant le gâchis et autres formes de pollution, la présence de 48 équipes aux quatre coins de la planète ?!

Avec 16 équipes supplémentaires pour un tel tournoi, ce sont des centaines de milliers de supporters en plus qui viendront consommer en masse de façon abusive tout en laissant les lieux d'accueil dans un état déplorable (soyons honnête). Avec trois matchs seulement en Amérique du Sud (avant de rapatrier les équipes / fans en Europe et en Afrique ensuite), c'est renvoyer très clairement le message suivant : "Nos petits caprices de riches valent davantage que vos conditions précaires".

>> "Tout était prémédité" : de la triche à la Coupe du Monde 2022 ? Un entraîneur star balance sur la victoire de l'Argentine de Lionel Messi et la FIFA <<

Car oui, pour rappel, l'Uruguay - pays actuellement concerné par cette Coupe du Monde 2030, voit actuellement son gouvernement faire boire à son peuple de l'eau salée, la faute à une absence de réserve d'eau potable, causée par une sécheresse historique. Autrement dit, pendant que les Uruguayens mettent leur santé en danger pour survivre, la FIFA n'a aucun problème à aggraver la situation, là où elle pourrait chercher des solutions pour continuer à divertir les supporters en diminuant l'impact de ses compétitions. Un cynisme violent dont on ne peut plus détourner le regard aujourd'hui. Il est par ailleurs également utopique de penser que d'autres pays ne se retrouveront pas dans le même cas dans sept ans, quand on sait que le Maroc a une nouvelle fois subi une dangereuse sécheresse cette année.

Alors oui, on aime le foot. Oui, on veut continuer à suivre des Coupes du Monde. Mais pas à n'importe quel prix. Et encore moins contre nos vies. Bien évidemment que réinventer ce sport et nos habitudes ne se fera pas en un jour (et qu'il ne s'agit pas du plus simple des défis), mais ça commence déjà par une solution évidente : arrêter de faire l'autruche en imaginant des idées hors sol. La Coupe du Monde ne célèbre qu'un pays gagnant. Une défaite contre le dérèglement climatique ne fera que des perdants...

À propos de
Mots clés
Sport
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Nous sommes allés plus loin que prévu" : en pleine scène intime, ces acteurs stars n'entendent pas crier "coupez" et continuent devant tout le monde ! play_circle
"Nous sommes allés plus loin que prévu" : en pleine scène intime, ces acteurs stars n'entendent pas crier "coupez" et continuent devant tout le monde !
8 octobre 2024
Les 12 Coups de Midi : Emilien bientôt éliminé ? Il se confie sur la fin de son parcours, "Il faut perdre un jour" play_circle
Les 12 Coups de Midi : Emilien bientôt éliminé ? Il se confie sur la fin de son parcours, "Il faut perdre un jour"
21 octobre 2024
Les articles similaires
Euro 2024 : des tensions dans l'Equipe de France ? Un Bleu tacle Kylian Mbappé et ses coéquipiers, "Les autres ne suivent pas..." play_circle
ACTU
Euro 2024 : des tensions dans l'Equipe de France ? Un Bleu tacle Kylian Mbappé et ses coéquipiers, "Les autres ne suivent pas..."
26 juin 2024
"Il l'a pris pour un c*n" : Didier Deschamps et Kylian Mbappé en guerre ? Le sélectionneur de la France voudrait punir la star du Real Madrid. play_circle
BUZZ
"Il l'a pris pour un c*n" : Didier Deschamps et Kylian Mbappé en guerre ? Le sélectionneur de la France voudrait punir la star du Real Madrid.
8 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news