L'Arabie saoudite est actuellement en pleine extension et compte bien devenir d'ici à quelques années la nouvelle référence en matière de destination privilégiée pour le divertissement. En plus de son propre Grand Prix de Formule 1 récemment officialisé, et son projet de parc d'attractions dédié à l'univers de Dragon Ball Z, le pays lancera dès cette année la EWC aka l'Esports World Cup.
De quoi s'agit-il ? De l'une des plus grosses compétitions multi-jeux jamais organisées, destinée à devenir un événement annuel. Aussi, durant huit semaines, les plus grands clubs et joueurs de la planète e-sport seront conviés à s'affronter lors de différents tournois organisés autours des plus grands jeux compétitifs du moment.
Il y en aura donc pour tous les goûts avec des affrontements de tous les styles. Et avec des cashprizes (les gains offerts aux gagnants) annoncés comme records dans le milieu, on peut déjà s'attendre à du très grand spectacle avec des matchs acharnés.
Et bien évidemment, cette première édition - qui sera lancée cet été à Riyad, sera à suivre en direct sur place (l'Esports World Cup Foundation a déjà promis la mise en place de très nombreuses activités immersives pour les visiteurs), mais également sur Twitch. Autant dire qu'à côté de cet événement, l'Euro 2024 de football avec Kylian Mbappé ou les Jeux Olympiques de Paris avec Aya Nakamura risquent d'être bien fades.
Un projet très ambitieux que Ralf Reichert, PDG de l'Esports World Cup Foundation, a hâte de lancer officiellement. Il l'a confié dans un communiqué, cette Coupe du Monde va tout simplement amener l'e-sport dans une autre dimension.
"Notre objectif est de fournir une plateforme permettant aux joueurs professionnels du monde entier de mettre en valeur leurs compétences et de concourir sur la scène mondiale, a-t-il assuré. Nous pensons que la Coupe du monde d'e-sport sera non seulement les 8 meilleures semaines de compétition de classe mondiale, mais aussi un catalyseur pour la croissance de l'industrie mondiale de l'e-sport".
On attend désormais notre invitation, ça promet d'être fou !
Publi-communiqué