Après les USA et leur parc dédié à l'univers d'Harry Potter à l'Universal Studios d'Orlando, puis le Japon avec son Super Nintendo World à l'Universal Studio d'Osaka (ou encore la France avec ses parcs en référence à Astérix ou Spirou), c'est au tour de l'Arabie saoudite de s'ouvrir au monde de la pop-culture.
L'annonce a été faite ce vendredi 22 mars 2024 : c'est près de Riyadh au coeur du méga-projet touristique Qiddiya actuellement en cours de construction (qui accueillera notamment d'ici à 2027 un circuit de Formule 1), que le pays ouvrira les portes d'un parc d'attractions autour de l'univers Dragon Ball.
Comme le révèle le site officiel de la licence issue du cultissime manga créé par le génial Akira Toriyama, "ce parc à thème Dragon Ball s'étendra sur plus de 500 000m² et mettra en scène 7 zones différentes qui donneront vie à divers lieux emblématiques de la saga comme la Kame House, la Capsule Corporation ou encore la planète Beerus."
Oui, alors même que le manga de Toyotarō vient d'être mis en pause pour une durée indéterminée suite à la disparition de Toriyama Sensei, il a été confirmé que ce parc permettra aux fans "d'apprécier le monde de Dragon Ball, de ses débuts jusqu'à l'arc Super". En revanche, on ne sait pas encore si des références à Dragon Ball GT ou Dragon Ball Daima (le futur nouvel anime attendu cette année) seront également prévues.
Et bien évidemment, en plus de décors fous et d'acteurs déguisés (s'il vous plait, faites de meilleurs costumes/designs que ceux de l'horrible film Dragon Ball Evolution aux perruques ridicules !), ce parc sera composé de plus de 30 attractions dont 5 manèges ultra modernes. Parmi eux ? La construction d'un Shenron de plus de 70 mètres de hauteur, au sein duquel on devrait y retrouver une Montagne Russe géante ! Oui, ça s'annonce incroyable. Sauf la tour Karin qui, sur les images, parait tellement fragile.
Malheureusement, aucune date n'a encore été dévoilée pour l'ouverture de ce parc (n'espérez rien avant au plus tôt 2028/2029), mais une première bande-annonce a déjà été mise en ligne, ainsi que des Concept Art. Et on ne va pas se le cacher, le projet fait clairement rêver.
Une question se pose tout de même : à l'heure où le monde est en proie à un dérèglement climatique inquiétant, comment le parc arrivera-t-il à lutter contre ce qui pourrait être considéré comme une aberration écologique ? Pour l'heure, les dirigeants du projet n'ont pas encore précisé les détails, mais on espère que le sujet sera tout de même pris en compte au moment de lancer la production.