Ça commence fort dans la bêtise dès l'épisode 1 de la saison 4 de La Casa de Papel. Petit reminder : Nairobi (Alba Flores) a été touchée par une balle suite à une machination d'Alicia (Najwa Nimri) à la fin de la saison 3. Sans attendre, les membres du groupe s'apprêtent à opérer. Car oui, ils ont fait médecine pendant leur préparation au casse ! Enfin, ils ont reçu des "cours" pour opérer. Au départ, Tokyo (Ursula Corberó) est assistée par un chirurgien à distance mais au final, c'est seule qu'elle termine la partie la plus compliquée de l'opération. Et elle réussit à sauver Nairobi. Même Meredith Grey n'en revient pas !
Ça donne faim de braquer une banque ! Dans un moment complètement surréaliste du début de la saison, alors que le Professeur (Ávaro Morte) a négocié une trêve avec la police, il demande à ce que soit livrée une paëlla et de l'alcool aux braqueurs et aux otages. Et vous savez quoi ? LA POLICE LE FAIT. Non mais sérieux ? C'est quoi la prochaine étape ? Une choucroute ?
Que s'est-il passé chez Palerme (Rodrigo de la Serna) ? A-t-il pris un coup de trop sur la tête ? Car franchement, RIEN ne va chez lui dans cette saison 4. D'abord il fait un caca nerveux parce que Tokyo veut être la chef et fait mine de vouloir se barrer. Résultat, il finit parmi les otages et permet à Gandia (José Manuel Boga) de s'échapper. Mais ça ne s'arrête pas là. Quand Gandia met la misère aux braqueurs et tue Nairobi (RIP), il est soudain... dévasté. A-t-il un trouble de la personnalité ? Ah et aussi, il a miraculeusement retrouvé la vue du jour au lendemain après s'être pris du verre dans les yeux ? Non parce que bon, ça commence à faire beaucoup là...
Les braqueurs sont de très bons chirurgiens mais quand il s'agit de tirer, y a plus personne ! La preuve avec Gandia. A la fin de l'épisode 5, le chef de la sécurité se retrouve solo face à 5 braqueurs ultra-armés... mais pas un n'arrive à le neutraliser. Ok, il a une combinaison ultra résistante mais personne n'a pensé à viser la tête ou les pieds ? Et puis depuis quand on peut s'en sortir en faisant UNE ROULADE ??? Franchement on n'a plus les mots...
Avant de rendre l'âme, Nairobi a quand même eu droit à une scène ridiculement culte : le moment où elle débarque avec sa petite voiturette dans la fonderie. Une chaise roulante improvisée avec les armes et tout. Si ça c'est pas la classe. On ne sait pas par quel miracle cette petite voiture a été construite ni d'ailleurs où les braqueurs ont trouvé le temps et le matériel pour le faire. Le Professeur avait sûrement prévu ça dans son plan, juste au cas où. Il est fort ce Professeur ! Cette voiturette doit d'ailleurs avoir des pouvoirs magiques puisque Nairobi arrive finalement très (trop) vite à marcher après s'être pris une balle et s'être fait enlever un bout de poumon. Costaud la fille !
Dans les flashbacks, on a pu assister au mariage de Berlin (Pedro Alonso) et Tatiana (mais qui est-elle ???). Dans une scène d'un kitsch dingue, le personnage chantait Ti Amo... accompagné d'un choeur de moines. Franchement, autant la chanson venant de Berlin, ça nous étonne pas mais les moines, ça nous a achevé !
Côté coeur, c'était un peu la catastrophe pour les braqueurs. Denver (Jaime Lorente) a (encore) pété les plombs ce qui a mené Stockholm (Esther Acebo) à le remettre à sa place. Du coup pour la reconquérir, il n'a pas trouvé mieux que... lui fabriquer un coeur en or fondu. Franchement, c'est un non catégorique. Il n'avait pas autre chose à faire par hasard ?
Quand on parle de Denver, il nous en a fait des belles cette saison. Notamment en comparant Tokyo... à une Maserati. S'en suit alors une discussion gênance puissance 1000 entre Tokyo et Denver qui se draguent à coup de "Tu veux tester la Maserati ?". Ben nous on va aller faire un tour et revenir plus tard hein.
On avait compris qu'Arturo (Enrique Arce) était un salaud. Déjà dans les deux premières saisons c'était clair et la saison 3 nous l'avait encore montré. Mais là, franchement, ça va trop loin. Dans la saison 4, il drogue une otage et la viole. Le problème, c'est que cette sous-intrigue est complètement inutile et n'apporte strictement rien à part de gros moments de malaise. Vraiment pas la meilleure façon d'aborder cette thématique sérieuse.
Là non plus, on n'a pas compris : dans l'épisode 6, on apprend que Nairobi a soudain envie d'être de nouveau maman. Du coup, elle cherche à convaincre Helsinki (Darko Peric) d'être le père du bébé mais il refuse. Par contre, elle réussit à convaincre... le Professeur. Pas sûr que Raquel (Itziar Ituño) aurait validé l'idée de toute façon.
On termine justement avec Raquel/Lisbonne et le "plan Paris". Arrêtée par la police, Lisbonne est secourue par le Professeur et une team d'ouvriers. Ils arrivent quand même à percer 11 mètres de ciment et construire un mur en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Mais ce n'est pas tout : Marseille (Luka Peros) la ramène EN HÉLICO à la Banque d'Espagne. Oui, oui, en hélico. Et pas le petit truc de tourisme, non, un vrai gros truc de l'armée. On vous avait dit que le Professeur avait TOUT prévu.