La Fine Equipe suit le road trip fascinant d'un groupe de rap, accompagné pour l'occasion d'un petit nouveau décrit comme son homme à tout faire, aussi maladroit que drôle. De quoi découvrir l'envers du décor de la vie d'artiste, pas toujours facile à assumer, et assister aux montagnes russes fascinantes de l'amitié.
Et comme le confie le casting du film en interview, ce tournage - qui l'a réellement envoyé en road trip - a permis aux acteurs de "vraiment vivre une vie de groupe de rap" à travers de nombreuses séquences de tournée et des concerts. Mais ce n'est pas tout, puisqu'il a également vu de véritables amitiés naître devant la caméra, grâce notamment à un gros travail de préparation en amont (que l'on retrouve souvent au théâtre).
Enfin, si ce tournage restera inoubliable pour les comédiens, c'est avant tout pour son organisation. Comme le confie avec humour William Lebghil : "On a mangé pas mal d'huîtres. J'adore bouffer. Et on est parti de Paris en Normandie en van. Donc on était un danger public, vraiment, c'était très gênant. Il y a une bande "véhicule lent" au bord de la route et bah on roulait dessus."