La France a un incroyable talent 2012 fait un carton sur M6. Pour autant, la saison 7 est désormais entachée d'une polémique. Une troupe, qualifiée par le jury pour les demi-finales, pourrait en effet être évincée du concours par la chaîne à cause d'une chanson "tendue racialement", selon SOS Racisme. PurefansNews vous en dit plus.
SOS Racisme a demandé à M6 l'annulation de la candidature de la famille Dornier, qualifiée pour les demi-finales de La France a un incroyable talent 2012. La raison ? Le groupe aurait dans son répertoire une chanson qui est "d'un haut niveau de tension raciale", d'après Cindy Leoni, présidente de l'association de lutte contre le racisme, qui s'est exprimée dans Sud-Ouest.
"M6 doit prendre ses responsabilités"
En 2011, la famille Dornier, aussi connue sous le pseudonyme Burn The Rubber, a en effet postée sur YouTube, le clip de Hauts les coeurs citoyens dont les paroles sont particulièrement incriminantes. Ainsi, dans cette chanson le groupe balance notamment : "Un jour prochain, le vieux coq gaulois renaîtra de ses cendres. Et enfin vous fera respecter nos lois". Des paroles que Cindy Leoni ne peut tolérer. La présidente demande ainsi à M6 de "prendre ses responsabilités" en renonçant à "faire produire le groupe dans l'émission". Et d'ajouter : "M6 ne peut pas donner de la légitimité à des personnes qui interprètent des chansons racistes".
Un avenir incertain pour le groupe
Du côté de la chaîne, c'est l'incompréhension. La communication de M6 a en effet expliqué que personne au sein de la production de l'émission n'était au courant de l'expérience passée de la famille Dornier et ne savait pas non plus qu'elle avait sorti un album. D'autant plus que ses membres "présentaient à l'antenne, principalement des titres de U2". Surprise de ces révélations, la chaîne réfléchit donc aux sanctions qu'elle pourrait prendre à l'encontre des Burn The Rubber, en précisant néanmoins que "c'est trop tôt pour dire quelle décision nous prendrons concernant ce groupe".
Cependant, même si l'avenir du groupe dans La France a un incroyable talent 2012 est encore incertain, d'autres artistes à l'image de Sonia qui a reçu les félicitations du jury ou d'André, l'équilibriste sur mains qui a bluffé Sophie Edelstein, tenteront de conserver leurs places lors des demi-finales qui commenceront dès le 12 décembre 2012.