Des années que les touristes se pressent devant l'énigmatique Joconde du Louvre, et voilà qu'on découvre que la belle a une petite soeur. Révélée en septembre dernier à Genève, la toile a passé de longs mois entre les mains des experts. N'est pas oeuvre de Leonard de Vinci qui veut ! Les analyses ont fini par authentifier cette Mona Lisa bis, effectivement peinte par le maître au XVe siècle.
Le petite Mona Lisa suisse prend la pose comme sa soeur. Même fond, même sourire et même regard si caractéristique du chef-d'oeuvre. Les différences sont infimes : la Joconde paraît dix ans plus jeune et les couleurs de la toile sont plus vives détaille Le Figaro. Enfermée dans le coffre d'une banque suisse, la Joconde n'avait pas vu la lumière depuis 40 ans.
Le propriétaire du tableau était Henri Pulitzer, le cousin du créateur du fameux prix. En 1962, il s'offre la Mona Lisa en échange de nombreux biens mobiliers et immobiliers. A sa mort 17 ans plus tard, il lègue le tableau à sa compagne, Elisabeth Meyer. La jumelle de la Joconde est finalement achetée en 2003 par la Mona Lisa Foundation de Genève.
Dans l'actu aussi aujourd'hui : Justin Timberlake : Suit&Tie, le clip oldschool avec Jay-Z
Saint-Valentin : mais qui es-tu donc, Valentin ?