Dans Le livre des solutions, Pierre Niney incarne un metteur en scène quelque peu déroutant qui s'échappe de sa boîte de production pour finir son chef d'oeuvre avec une équipe très réduite, chez sa grand-mère. Quitte à rendre fous les techniciens restés en sa compagnie.
Ça, c'est l'histoire quasi véridique de son cinéaste, Michel Gondry, le réalisateur de Eternal sunshine of the spotless mind, qui relate dans ce Livre ses propres névroses et soucis psychiques dans cet autoportrait qui ne lui donne pas forcément le beau rôle. Un beau rôle en tout cas, c'est ce dont peut se targuer Niney, acteur Césarisé qui déploie là une partition hilarante et délicatement tragicomique.
En fait, c'est l'une des performances les plus intéressantes du comédien. De toute sa carrière. Il amuse, redouble d'énergie dans la peau de l'artiste insaisissable (et antipathique !), émeut aussi. Et cela tombe bien, l'ex-sociétaire de la Comédie Française va retrouver Gondry pour son prochain film.
Sauf que si la star (qui cartonne avec son Comte de Monte Cristo aux plus de deux millions d'entrées) sera bel et bien au coeur de ce nouveau long-métrage... On ne le verra jamais à l'écran ! Mais comment est-ce possible ?
Pierre Niney en premier rôle du nouveau projet très attendu de Michel Gondry, dont la bande annonce vient de nous être dévoilée, mais jamais présent à l'image... Pourquoi ?
Et bien c'est simple : ce long-métrage au prometteur premier teaser est un dessin animé. Et fort logiquement, l'heureux propriétaire d'ânes de compagnie y prête sa voix. Il fait donc office de comédien de doublage dans cette fiction qui porte le doux nom de Maya donne moi un titre). Mais sa voix est suffisamment reconnaissable pour avoir l'impression, on l'estime, d'assister au "nouveau Pierre Niney".
Quand bien même ici, il s'agit surtout du nouveau Gondry ! Son précédent long, comme on l'explique plus haut, était très personnel. Et ce sera véritablement de nouveau le cas ici. Car ce film nous raconte les échanges très animés (logique) entre une fille (la Maya du titre) et un papa. Maya veut que son père, qui vit dans un pays différent, si loin d'elle, lui raconte des histoires. Encore et encore. Chaque jour, il lui en relate de nouvelles
Et cela donne lieu comme toujours chez Gondry à des digressions surréalistes où la poésie s'associe au rire. Avec une bonne grosse dose d'intime dedans. "Le cinéaste racontait déjà des histoires en BD, avec son fils, par fax, dans les années 1990. Puis, il a commencé à faire de petits dessins animés pour sa fille Maya, à partir d'un titre... Et c'est comme ça qu'est né l'idée de ce long métrage, détaille en ce sens le magazine Première.
Et même si Niney n'y dédie que sa voix, il y a fort à parier que cette réflexion sur la paternité redoublera d'émotions. On a hâte de la découvrir le 2 octobre au cinéma.