D'après la Fondation de Recherche Médicale, une femme sur huit développe un cancer du sein. Pour combattre cette terrible maladie, plusieurs solutions préventives existent. L'une des plus efficaces est très certainement la mastectomie. C'est notamment pour cette opération qu'Angelina Jolie a opté en 2013, afin de réduire les risques d'attraper ce type de cancer. La femme de Brad Pitt fait d'ailleurs partie des nombreuses demoiselles dont AleXsandro Palombo a honoré le courage, dans son nouveau projet artistique baptisé "Survivor" et repéré par nos confrères de Terrafemina.
Pour sensibiliser le public à ce cancer mais aussi et surtout pour rendre hommage aux femmes qui ont subi une ablation (partielle ou totale) de la poitrine, Il a imaginé à quoi ressembleraient des héroïnes de dessins animés si elles avaient été confrontées à cette lourde opération. De La Petite Sirène, à La Belle au Bois Dormant, en passant par Marge Simpson ou encore Blanche Neige, toutes font ainsi tomber le haut et affichent fièrement leurs cicatrices de survivantes.
Ce n'est pas la première fois que l'activiste italien détourne les figures de la pop culture pour véhiculer un message d'intérêt général. Pour dénoncer le racisme des policiers aux Etats-Unis, ce dernier avait notamment transformé les héros des Simpsons en personnages noirs. Mais il lui arrive aussi parfois de traiter de sujets moins sensibles comme la naissance du second enfant de Kate Middleton et du Prince William. En avril dernier, AleXsandro Palombo s'était en effet amusé à revisiter la première photo de famille de la princesse Charlotte en Simpson. Divers détournements qui ont toujours rencontré un beau succès sur les réseaux sociaux.