Le 18 octobre 2017, un youtubeur accusait plusieurs humoristes français de plagiat. Parmi eux, Tomer Sisley, Gad Elmaleh, Malik Bentalha, ou encore Jamel Debbouze. Invité dans les studios de RTL à l'occasion de son seul en scène "Maintenant ou Jamel", ce dernier est d'ailleurs revenu sur la polémique.
L'humoriste n'a pas nié les faits : "Évidemment qu'on s'inspire de tout ce qu'il y a autour de nous. On est des éponges. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais calqué sur qui que ce soit. Il s'avère que la vie de Dave Chappelle, puisque c'est à lui qu'on me compare, est pas loin de la mienne. Oui, évidemment, sciemment ou inconsciemment, on doit faire une vanne ou deux au maximum, mais on ne peut pas réduire un artiste à une vanne ou deux, ce n'est pas possible."
Critiqué sur sa créativité, il répond : "Ça fait 25 ans que je monte sur scène, j'en suis à mon 5e spectacle, 10e film, 8e festival, j'écris des textes à longueur d'années, de journée. Je m'inspire de moi et de ce qui m'entoure. Évidemment qu'on peut laisser traîner une oreille mais on ne peut pas réduire un artiste à ça."
S'il avoue avoir été "interloqué", tout comme ses fans, il ne comprend pas l'ampleur qu'a pris la polémique qu'il y a eu autour de ces révélations : "Tout ça est naturel pour moi. Et surtout, ce n'est pas condamnable ! On peut raconter les mêmes choses que nos voisins anglo-saxons, mais avec notre style. C'est tellement compliqué de créer, c'est tellement compliqué d'être singulier. Y'a rien de plus dur que de tenter d'être singulier.", avant de conclure par : "On l'a reproché à Molière, donc c'est presque flatteur !".