La science-fiction n'a pas attendu Chris Carter pour exister à la télévision, mais le genre a néanmoins connu un second souffle dans les années 90 grâce à lui. Le 10 septembre 1993, ce scénariste de génie dévoilait ainsi le premier épisode de X-Files sur la Fox aux USA, une série qui a bouleversé toute une génération.
Tandis que l'on y suivait les enquêtes de Fox Mulder et Dana Scully, deux agents du FBI spécialistes des dossiers classés X - soupçonnés d'être liés à des phénomènes paranormaux, cette série se voulait révolutionnaire. Au travers d'une mythologie qui ne cessait d'évoluer au fil des saisons, elle jouait constamment avec les croyances de tous (personnages comme fans) en nous ouvrant les portes d'une réalité fantasmée.
Et le gros point fort de X-Files était bien évidemment sa faculté à tordre les codes du genre (une série policière qui n'en était pas tout à fait une), le tout porté par un duo que tout opposait, représentant parfaitement le public face à ces mystères. Grâce à ça, même les spectateurs les moins adeptes de la SF se laissaient happer par les épisodes. De quoi expliquer son immense plébiscite (5 Golden Globes, 16 Emmy Awards remportés) et l'héritage incroyable laissé derrière elle, qui a permis un retour en force de la SF sur le petit-écran (sans X-Files nous n'aurions jamais eu l'incroyable Fringe).
Bonne nouvelle, alors même que la série a déjà eu le droit à un parcours impressionnant (11 saisons étendues de 1993 à 2018 + 2 films), X-Files va bientôt revenir sur nos écrans. On l'a récemment appris, 20th Century Fox et Disney se sont associés à Ryan Coogler (réalisateur de Black Panther) pour donner vie à un reboot de cet univers, porté cette fois-ci par de nouveaux personnages.
Un projet intrigant sur le papier, qui se fera néanmoins sans Chris Carter. Auprès de The Wrap, le papa de Mulder et Scully a confirmé qu'il n'était en rien impliqué sur cette série : "Je n'en ferai pas partie. Je serai simplement un soutien". Il l'a en effet ajouté, même s'il en est le créateur, ce sont "20th Century Fox et Disney qui possèdent les droits". De fait, "Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent". Inquiétant ? Pas vraiment.
Chris Carter l'a en effet promis, il n'est pas en colère contre ce reboot : "Je suis honoré qu'ils soient quand même venus me voir, non pas pour obtenir ma permission, mais ma bénédiction". De plus, même s'il ne participera pas au développement de ces nouveaux épisodes, il reste tout de même très attaché à ce qui se prépare : "Oui, j'ai déjà discuté avec Coogler. Il souhaite se diriger vers un casting plus diversifié et il a de très bonnes idées". Une façon de confirmer que ce projet est donc entre de bonnes mains et que les fans de la première heure n'ont rien à craindre. Bref, tout est sous contrôle.
A ce sujet, Chris Carter a également révélé une autre bonne nouvelle : ce reboot de X-Files n'aura pas pour objectif d'effacer l'univers précédemment mis en place. Il l'a au contraire assuré, ces deux séries pourraient très bien cohabiter et un futur retour de sa propre version ne serait pas à exclure : "Si David Duchovny et Gillian Anderson veulent à nouveau le faire, alors je serais probablement inspiré".
Deux séries X-Files pour le prix d'une ? Comment dire non ?!