Les Femen ne sont pas les seules ennemies de Vladimir Poutine. Alors que la Russie a récemment voté deux lois anti-gay (l'une punissant toute "propagande homosexuelle" devant mineur, l'autre interdisant aux couples homosexuels d'adopter des enfants russes), Lady Gaga a décidé de monter au créneau. Un engagement pas vraiment surprise : depuis des année, la chanteuse utilise sa notoriété pour défendre les droits des homosexuels.
Sur Twitter, où est la troisième célébrité la plus suivie derrière le "roi" Justin Bieber et maintenant Katy Perry, Lady Gaga a donc décidé d'afficher son soutien aux LGBT (lesbiennes, gays, bi et transsexuels) de Russie. "Courage aux LGBTs en Russie. La hausse des abus du gouvernement est archaïque. Arroser des ados avec des bombes lacrymo? De la violence?", a-t-elle posté, ce lundi 5 août 2013. Puis d'ajouter : "Le gouvernement russe est criminel. La révolution va répondre à l'oppression. LGBTs de Russie, vous n'êtes pas seuls. Nous lutterons pour votre liberté... Pourquoi ne m'as tu pas arrêtée quand tu le pouvais, Russie ? Tu ne voulais pas rendre des compte au reste du monde?"
Pas vraiment la star la plus appréciée par le gouvernement russe - tout le monde n'a pas la "chance" d'être la mascotte Gérard Depardieu – Lady Gaga a en effet connu quelques problèmes d'ordre légal avec la Russie. Déjà attaquée par un homme politique russe en 2012, suite à un concert qui aurait "promu l'homosexualité, la bissexualité et transsexualité auprès des mineurs", la Mother Monster vient d'être accusée, début août, d'avoir violé les lois d'immigration de la Russie.
"Coupable"de s'être rendue à Moscou en décembre dernier avec un visa culturel, qui ne lui permettait pas d'engager une quelconque activité commerciale (et donc de donner un concert), la petite-amie de Taylor Kinney risque d'être poursuivie en justice. Après son récent coup de gueule, pas sûr qu'elle soit épargnée...