BUZZ
Le cannabis pire que l'alcool pour les étudiants ? L'étude qui fait flipper
Publié le 27 mai 2019 à 20:46
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Si tu espères réussir ton bac ou ton année d'études, on te déconseille fortement de fumer de la weed. Une étude canadienne vient en effet de révéler que consommer du cannabis serait encore pire que de boire de l'alcool pour le cerveau. A tel point que les étudiants qui sont "high" auraient en moyenne un retard de trois ans sur les autres.
Fumer du cannabis serait pire que boire de l'alcool pour les étudiants. Fumer du cannabis serait pire que boire de l'alcool pour les étudiants.© giphy.com
La suite après la publicité
Fumer tue ton cerveau

Jamais le cannabis n'aura été autant tendance (en dehors des années 1970 avec le mouvement "peace and love"). La weed, récemment devenue légale en Californie aux Etats-Unis, pour le plus grand bonheur de Snoop Dogg, a même été la thématique atypique de la baby shower de Kim Kardashian. Oui, la femme de Kanye West a fêté l'arrivée de son dernier né avec de la marijuana, what else ? Sauf que cette drogue douce a beau avoir des vertus médicinales, elle n'en reste pas moins dangereuse pour la santé. C'est une étude relayée par le DailyMail qui a en effet tiré la sonnette d'alarme.

Au Canada, 4.000 élèves de collège et de lycée ont été étudiés pendant quatre ans. L'objectif ? Connaître les effets réels du cannabis sur le développement cérébral et savoir si fumer peut vous mener à l'échec scolaire. La réponse à cette dernière question serait oui, clairement fumer des joints t'amènerait dans le mur. Les ados qui sont adeptes de la weed auraient trois années de retard sur ceux qui sont clean.

Patricia Conrod, professeure en psychiatrie à l'université de Montréal, a précisé que "les consommateurs de cannabis ont tendance à faire pire que les non-consommateurs". En plus de ça, "les élèves qui fument du cannabis voient clairement leurs résultats scolaires se détériorer quand leur consommation augmente". Les tests démontrent que leur capacité de raisonnement, leur mémoire à court terme et leur maîtrise de soi sont les trois élément particulièrement touchés par la drogue.

La weed serait pire que l'alcool

Cette étude affolante révèle aussi que le cannabis est encore plus dangereux que l'alcool. Pourtant, "nous nous attendions vraiment à ce que l'alcool ait un effet plus puissant sur la détérioration du cerveau que le cannabis" a avoué la même professeure, "mais cela n'est pas le cas. En terme de neuro-développement, il semble que le cannabis soit une drogue extrêmement risquée pour les jeunes". Soyons clair : ce n'est pas pour autant que la cuite est conseillée.

D'ailleurs, si tu veux réussir ton bac, ton brevet ou encore ton année scolaire tout court, que tu sois au collège, lycée ou en études supérieures, mieux vaut ne pas fumer ou boire avant les examens. C'est juste un conseil.

Mots clés
BUZZ
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
25 ans après ses débuts, l'anime One Piece fait une pause de 6 mois et la raison fait plaisir aux fans, "La meilleure idée qu'ils devaient prendre" play_circle
CINÉ SÉRIE
25 ans après ses débuts, l'anime One Piece fait une pause de 6 mois et la raison fait plaisir aux fans, "La meilleure idée qu'ils devaient prendre"
15 octobre 2024
"Une catastrophe", "Le pire de Netflix" : à peine sorti, le film Loups-Garous adapté du jeu de société se fait démonter par les abonnés play_circle
CINÉ SÉRIE
"Une catastrophe", "Le pire de Netflix" : à peine sorti, le film Loups-Garous adapté du jeu de société se fait démonter par les abonnés
24 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news