
Bien qu'il ait initialement démarré au-dessus des attentes, Captain America : Brave New World est en passe de terminer sa vie en salles comme l'une des productions les moins rentables de Marvel Studios de son histoire. Il n'atteint pas le niveau des gros flops de 2023, et il finira très probablement par être rentable pour Disney, mais ses faibles recettes sont un message inquiétant pour la société de production, qui prouve une fois de plus à quel point ce genre, les films de super-héros, n'est plus la poule aux œufs d'or qu'il était les années passées.
Selon The Numbers, Brave New World a généré 389,2 millions de dollars de recettes depuis sa sortie à la mi-février. Après un mois dans les salles, ce chiffre ne devrait pas beaucoup augmenter, il existe même déjà des estimations selon lesquelles la production quittera les salles avec un chiffre d'affaires final compris entre 405 et 440 millions de dollars. Un chiffre décevant pour Marvel Studios.

Il faut dire qu'à ce jour, Brave New World est le film hollywoodien le plus rentable de l'année, surpassé seulement par Ne Zha 2. Mais sa collecte finale ne sera que légèrement supérieure à celle réalisée il y a 15 ans par Captain America : First Avenger (370,2 millions), restant loin derrière celle réalisée par Captain America : Le Soldat de l'Hiver (714,4 millions) en 2014.
La meilleure nouvelle pour Disney en ce moment est que Captain America 4 n'a « nécessité » qu'un investissement de 180 millions de dollars, donc tout indique que le blockbuster ne sera pas une perte pour la société de Mickey Mouse. Nous ne sommes pas face à un fiasco similaire à celui de The Marvels ou d'Ant-Man, qui en plus de rapporter très peu au box-office ont été un gaspillage d'argent pour les caisses des propriétaires de Pixar et de Star Wars. Quoi qu'il en soit, il semble clair que Kevin Feige et son équipe devront se ressaisir s'ils veulent retrouver l'enthousiasme des fans, qui a clairement été mis à mal au cours de ces cinq années d'histoire.
Oui, Deadpool & Wolverine a été un succès de 1,338 milliard de dollars qui permet à la société de production de rêver de nouveaux volets des Avengers. Mais les films moins « événement » n'ont toujours pas décollé. La prochaine étape du calendrier du MCU approche à grands pas, Thunderbolts sera diffusé le 30 avril, et il n'y a pas beaucoup d'enthousiasme parmi les fans. Un cas différent du film Les 4 Fantastiques, premiers pas, qui arrive en juillet et qui suscite beaucoup d'enthousiasme auprès de la communauté.