Ah les influenceurs... ils sont toujours à la recherche du meilleur contenu, de l'innovation qui va les différencier des autres. Si certains tentent de s'introduire chez des célébrités, Caryn Marjorie, connue sous le nom de cutiecaryn, a trouvé une technique bien différente. Elle propose en effet à ses fans de rentrer en contact avec elle d'une façon assez particulière... et ça lui rapporte gros.
À 23 ans, Caryn Marjorie est une influenceuse très célèbre. Elle compte deux millions d'abonnés sur Snapchat (qui sont à 98% des hommes) et n'a pas le temps d'interagir avec tout le monde. Au quotidien, la jeune femme passe déjà 5 heures à répondre aux messages de ses fans, mais elle ne s'en sort pas. Du coup, elle s'est associée à une startup pour créer CarynIA, un chatbot qui reproduit sa personnalité et sa voix grâce à la technologie GPT-4.
"J'ai commencé à réaliser il y a environ un an qu'il n'est pas humainement possible pour moi de répondre à tous les messages. Je voulais guérir la solitude de mes fans", raconte Caryn au Washington Post. Bien sûr, ce "clone virtuel" n'est pas gratuit, mais ça ne fait pas peur à ses fans.
Pour parler à CarynIA, il faut débourser un dollar par minute. Et apparemment, beaucoup de fans se sont laissés tenter par l'expérience. L'influenceuse a déjà remporté 100 000 dollars en une semaine et elle estime pouvoir gagner 5 millions de dollars par mois. En même temps, cette IA peut faire rêver ses abonnés.
Sans surprise, avec autant d'hommes dans ses abonnés, le chatbot est hypersexualisé. Il utilise les discussions les plus longues qu'elle a eues avec les utilisateurs pour orienter sa personnalité et vraisemblablement, le sujet principal est le sexe. Le média Vice a testé CarynIA et il ne peut que l'affirmer, le chatbot lui a par exemple répondu : "j'ai pensé à toi toute la journée et à la façon dont je veux juste sentir ton corps près du mien". L'influenceuse assure tout de même vouloir censurer certaines réponses pour éviter que ses fans créent une dépendance affective.