Plaqué par sa femme, cloîtré dans un Airbnb dans les alentours de la tentaculaire ville de Los Angeles, Dean tente de faire un point sur sa vie et ses trajectoires. Réalisateur de documentaire, il pose sa caméra partout dans l'appartement jusqu'à tomber sur un petit gars et sa grand-mère qui, peu ou prou, squattent sa location. Sauf que, plot twist, ces deux occupants sont des coquillages... qui parlent... et qui portent des chaussures ! Pas commun, vous en conviendrez. Dean, que l'absurde de la situation ne semble pas déranger le moins du monde, se lie d'amitié avec le gamin-coquillage dénommé Marcel, et décide d'en faire la vedette de son documentaire. Voilà, dans les grandes lignes, comment débute le film Marcel le coquillage (avec ses chaussures).
Le projet Marcel le coquillage (avec ses chaussures) a débuté en 2010. Le réalisateur, Camp Dean Fleischer, et sa co-autrice Jenny Slate (qui d'ailleurs double le personnage éponyme), avaient déjà réalisé une web-série avec ce même personnage de coquillage anthropomorphe. Diffusée sur YouTube, elle avait remporté un certain succès et avait même su se frayer un chemin jusqu'au festival de Sundance 2011.
Fort de son succès public et critique, le binôme décide en 2014 de porter leur projet hors du petit écran et de viser encore plus haut. Il aura finalement fallu attendre 2021 pour découvrir le long-métrage sur grand écran. Mais, malgré un éloge critique généralisé et un soutien en festival, le film reste franchement confidentiel. On en veut pour preuve sa sortie en salle française en 2023, soit près de deux ans après les Etats-Unis, permise par l'Atelier Distribution. Le film réapparaît dans d'autres pays et cette nouvelle vie va enfin lui profiter. En 2023, Marcel termine en effet dans la liste des nommés dans la catégorie Meilleur Film d'Animation aux Oscars. Une belle happy ending pour une si jolie création.
A lire aussi : Ce film d'animation qui a explosé tous les records au cinéma débarque sur Netflix et une suite est même déjà en préparation
Marcel le coquillage (avec ses chaussures) c'est la rencontre entre le monde miniature et le monde des humains. La rencontre du monde solitaire de l'enfance et du monde solitaire des adultes. C'est la rencontre du live-action et du stop-motion car, en effet, Dean et son Airbnb ont été filmés en prise de vue réelle, et Marcel, sa grand-mère et son univers ont été filmés dans les mêmes espaces en animation stop-motion. Mais, pour en savoir plus, on vous conseille le super making-of disponible sur YouTube, Behind the scenes with Marcel the shell with shoes on.
Par ailleurs, ce film est à voir également parce qu'il vous fera retomber en enfance, pile au moment où tout dans votre chambre pouvait se prêter au scénario que vous fabriquiez avec vos Lego ou vos Polly Pocket. Où une commode pouvait devenir un building, ou un pot de fleur pouvait se transformer en jardin public, où un morceau de tissu pouvait devenir l'étoffe d'une robe pour l'une de vos figurines. Parce que, soyez-en certains, Marcel et sa mamie, dont la famille a été emportée par accident par les propriétaires du Airbnb de Dean, regorgent d'astuces et de ressources pour réinventer des petits et moyens objets à leur convenance.
A lire aussi : La meilleure saga de films d'animation des années 2000 va avoir une suite (et il y a une annonce encore plus excitante)
Au-delà de ça, c'est aussi une belle histoire de famille et d'amitié. Ça brasse des sujets comme la solitude, forcée comme volontaire, la communauté, l'amour, la mélancolie, l'entraide, le voyeurisme... Et puis surtout, on y voit des coquillages parler avec les voix fabuleuses de Jenny Slate (Bob's Burgers, Parks and Recreation) et Isabella Rossellini (Alias, Blue Velvet) quoi ! Si ce n'est pas un argument suffisant ça ?
Croyez-nous, vous allez être bouleversé.e.s par ces deux petits coquillages monoculaires aux chaussures de Polly Pocket. Et c'est à regarder dès maintenant sur Netflix à qui ont dit : merci !