James Gunn est-il capable de tout sauver ?
On se pose sérieusement la question. S'il a plutôt tendance à filmer les super-héros, le cinéaste en est peut être un lui même tant il réalise de prouesses. Celui qui a fait ses débuts dans le cinéma d'horreur cracra (celui de la firme indépendante Troma) a pris pour habitude de relever le niveau d'un immense pan du paysage hollywoodien actuel, le blockbuster de justiciers costumés synonyme de milliards au box office.
Déjà, en étant l'auteur de la plus attachante franchise de l'univers Marvel (celle des Gardiens de la galaxie), ensuite en incitant le public à oublier le catastrophique Suicide Squad en signant... le quasi homonyme The Suicide Squad (le "the" est important) et enfin... En défendant son prochain projet : proposer sa propre version de Superman. Voilà le futur grand et gros film de James Gunn, le plus populaire des geeks.
L'homme de Krypton a volontiers souffert des énormes machines à polémiques que représentent ses relectures par Zack Snyder. Et si le Superman de James Gunn était LE film de la réconciliation ?
De premiers indices s'avèrent prometteurs...
Que sait-on du Superman de James Gunn ?
Enième réappropriation, dans un tout nouveau fil narratif, du surhomme, cet opus là instaure une nouvelle mythologie. Loin des premiers Superman mis en scène par Richard Donner et Richard Lester, du reboot signé Bryan Singer (le très malaimé Superman Returns) et donc, des Superman de Zack Snyder.
On connaît d'ors et déjà la très lointaine date de sortie de ce blockbuster : le 9 juillet 2025, non pas sur les plateformes, mais en salles - c'est important de le préciser aujourd'hui. On sait aussi que ce film est censé "rebooter" l'univers DC - le "DC Cinematic Universe", pourrait-on dire. On s'imagine donc qu'il s'émancipe des précédents films estampillés DC : Man of Steel et Batman v Superman, mais aussi Justice League. C'est normal, James Gunn est devenu le coprésident, avec Peter Safran, de DC Studios. C'est lui le boss désormais !
Chose importante, on connaît déjà le visage de Clark Kent, et donc de Superman : c'est l'acteur américain David Corenswet qui a été choisi pour endosser le costume étroit aux couleurs criardes. Qui donc ? Vous avez certainement vu le trentenaire dans Elementary, House of Cards, We Own This City... En fait, si ses partitions sur grand écran sont plus discrètes, cela fait dix ans que David Corenswet squatte les meilleures séries télévisées ! Une stature qui lui sera bien utile pour incarner un mythe.
Autre identité dévoilée, celle de son allié dans cette aventure : Mr Terrific, justicier altruiste qui sera interprété par Edi Gathegi. Mais la grosse révélation - en tout cas, la plus récente - c'est celle-ci : ce Superman sera un énorme hommage aux tout premiers volets, ceux des années 70 et 80. La preuve ? C'est l'un des enfants du comédien Christopher Reeve, la plus mythique incarnation du Kryptonien, qui figurera au casting, relate Allociné.
Effectivement, c'est le cadet Will Reeve que l'on retrouvera à l'écran, dans le rôle d'un journaliste télé. Nos confrères d'Allociné voient là "un geste symbolique fort" et plus encore, une intention, celle de "revenir aux sources du personnage, mais aussi à celles du cinéma de superhéros". Effectivement, le Superman de 1978 est l'une des toutes premières adaptations ciné d'un comic book de super héros. Historique !
De quoi faire de ce nouvel opus un digne héritier ?