Après Les Traîtres sur M6 et pendant que Canal+ propose sa version grandeur nature du jeu de société Les Loups Garous, TF1 a décidé de copier à son tour la recette. Aussi, c'est ce vendredi 11 octobre 2024 que la chaîne a dévoilé sa nouvelle émission : Le Maître du jeu.
Pas de chance pour la chaîne, ces deux premiers épisodes se sont fait exploser par le retour de Capitaine Marleau sur France 2 côté audiences (5,1 millions de fans contre 2,7 millions de curieux). Certes, les chiffres sont bons sur la cible FRDA-50 (moyenne de 32,8%), mais cela n'est pas impressionnant, notamment au regard de l'investissement. De quoi craindre une déprogrammation en seconde partie de soirée dans les semaines à venir ? A suivre.
En parlant des débuts du Maître du jeu, on connait déjà le nom de son premier éliminé. Alors que les différents candidats doivent ici, non pas découvrir un traître, mais l'identité de leur hôte dans un château (aidé par un complice), c'est Jeanfi Janssens qui n'a pas réussi à convaincre ses partenaires de poursuivre l'enquête à leur côté.
Une élimination précoce qui, sans surprise, a quelque peu déçu le principal concerné. "C'est toujours difficile de savoir que l'on n'est pas désiré ! C'est un désamour", a-t-il soufflé. Et de déplorer plus loin : "On élimine les plus gentils en premiers ! Avec Chantal Ladesou, on était sur la sellette, elle m'a dit : "donc ça veut dire qu'on ne nous aime pas ?".
A ce sujet, si le concept de TF1 se veut nettement plus bon enfant que Les Traîtres d'M6, souvent source de clashs intenses sur le plateau, cela n'empêche pas le jeu de laisser la part belle aux stratégies. Une situation classique, mais qui, selon Jeanfi Janssens, aurait rapidement pesé sur l'ambiance durant le tournage.
"Quand on arrive dans ce jeu, on nous parle de la force du collectif, c'est convivial et chaleureux. (...) C'était une ambiance assez ludique, a-t-il expliqué. Après, ça s'est corsé, le doute s'est immiscé, et ce n'est jamais bon !" Et d'ajouter ensuite : "Il y avait des personnes à l'oeil un peu plus vicieux que le mien ! Je me suis dit que ce serait eux qui partiraient en premier. J'ai vu le vice gagner sur la vertu !"
L'avantage de ces propos, c'est qu'ils arrivent davantage à nous motiver à regarder la suite que les bandes-annonces de TF1...