En 2019, Le Roi Lion sera de retour au cinéma avec une adaptation du classique de Disney en images de synthèse. Problème, alors que les fans attendent impatiemment de découvrir le film, le célèbre morceau "Hakuna Matata" chanté par Timon et Pumbaa crée polémique. Tout le monde se rappelle que Timon explique à Simba sa philosophie : "Répète après moi : Hakuna Matata", avant que Pumbaa ne précise que "ça veut dire pas de soucis". C'est même devenu une marque déposée en 2003.
Où est le soucis ? Le terme "Hakuna Matata" existe réellement, il est tiré du kiswahili, la langue officielle du Kenya, de la République démocratique du Congo et de l'Ouganda. Des internautes ont donc accusé le film d'animation Disney d'appropriation culturelle. Ils ont même lancé une pétition sur change.org qui a déjà réuni plus de 151.000 signatures.
Et TMZ a même révélé que le groupe africain Them Mushrooms serait en colère contre le géant américain. Le chanteur John Katana assure que cette expression leur a été "volée", eux qui l'avaient utilisée en 1980 dans la chanson "Jambo Bwana".
A l'origine de cette colère sur les réseaux sociaux ? Shelton Mpala. Cet internaute zimbabwéen a lui-même kancé la pétition. Dans le descriptif, il a expliqué que "la décision de faire de 'Hakuna Matata' une marque déposée est fondée uniquement sur la cupidité". "Disney n'a pas le droit de déposer quelque chose qu'il n'a pas inventé" a-t-il déclaré, jugeant que "c'est une insulte non seulement à l'esprit du peuple swahili mais aussi à l'Afrique dans son ensemble".