Quelques jours seulement après l'anniversaire de NCIS qui fêtait ses 20 ans (voire un peu plus si on compte le double épisode introductif dans JAG), David McCallum - l'inégalable interprète de Ducky, est décédé à l'âge de 90 ans. Une disparition qui brise aujourd'hui le coeur de millions de fans à travers le monde, mais également celui de ses partenaires de jeu, tant le comédien a marqué de son empreinte cette cultissime série policière.
Mais si David McCallum est aussi important dans l'histoire de NCIS, ce n'est pas seulement pour son talent qui a émerveillé les fans, ou pour sa bienveillance qui a accompagné le casting et les équipes sur les plateaux. C'est une histoire qui a été révélée ce week-end, mais c'est en réalité grâce à lui que la série existe. Ou plutôt, sans lui, elle n'aurait jamais vu le jour.
Là où personne n'imagine aujourd'hui un autre comédien pour donner vie au plus génial des médecins légistes, il faut savoir que le studio en charge du projet à l'époque n'était pourtant pas très chaud pour le recruter. "Quand les créateurs ont casté David McCallum en tant que Ducky, le studio a dit, 'C'est mort. On ne va pas caster ce vieil acteur pour ce rôle'", a révélé James Whitmore Jr, réalisateur historique de la franchise (JAG, NCIS et les spinoffs), auprès du Hollywood Reporter.
Un vrai manque de respect envers cette star historique du monde des séries ? Oui, et qui a rapidement énervé Donald P. Bellisario, le co-créateur. "Don leur a dit, 'Si vous le refusez, alors on ne fait pas la série !', a ajouté le réalisateur. C'est dire à quel point il était sérieux. Et finalement, le studio l'a écouté et, évidemment, David McCallum s'est révélé être un trésor".
Autre raison avancée pour ce refus préalable selon Peter Golden (ancien dirigeant des castings de CBS) : la nationalité de l'acteur. "Je pense que c'était aussi parce que David McCallum était Britannique, a-t-il soufflé. Et le feeling à ce moment était, 'Est-ce qu'on peut faire ça ?' Car c'était tellement une série purement américaine". Or, à l'époque, personne ne pensait que la fiction policière intéresserait autant de monde en dehors des USA.
Toutefois, malgré les réticences initiales, le talent du casting aura fini par convaincre tout le monde. "Pauley Perrette (Abby), David McCallum, Michael Weatherly (Tony), quand ils sont tous venus pour lire [les scénarios], le choix était apparu comme indéniable", a précisé Golden.
Reste désormais à savoir quel hommage sera rendu à l'acteur et à son personnage lors de la saison 21 à venir, mais on peut déjà s'attendre à quelque chose d'émouvant.