Quand on pense au casting de NCIS, ce sont Mark Harmon (Gibbs), Cote de Pablo (Ziva), Wilmer Valderrama (Torres) ou encore Katrina Law (Jessica) qui nous viennent immédiatement en tête. Pourtant, il y a un nom qui est également très important : Kurt Yaeger. Celui-ci ne vous dit rien ? Etrange, car il est à l'origine d'un petit record incroyable.
Le 10 avril 2023, à l'occasion de l'épisode 18 de la saison 2 de NCIS : Hawaii diffusé aux USA, ce comédien de 46 ans a en effet réalisé l'exploit d'avoir joué dans les 4 séries de la franchise composée de NCIS et NCIS : Hawaii, mais également de NCIS : Los Angeles et NCIS : New Orleans. Le twist ? Il l'a fait... en incarnant 4 personnages différents à chaque fois.
C'est en 2014 que l'on a pu le découvrir pour la première fois dans cet univers à travers l'épisode 15 de la saison 11 de NCIS durant lequel il se glissait dans la peau de l'ancien Sergent de la Marine Freddie Linn, contacté par la team pour découvrir la vérité sur un dysfonctionnement de matériel. Puis, il était recruté en 2016 dans NCIS Los Angeles pour une intrigue en 5 épisodes de la saison 8 afin d'incarner un faux vétéran militaire qui, en réalité, était l'officier de la CIA Ferris prêt à tout pour se venger de Kensi.
Un rôle marquant du côté de la fan-base, qui n'a pourtant pas empêché l'équipe de NCIS : Nouvelle Orléans de le recruter à son tour en 2019 dans l'épisode 18 de la saison 5 afin d'incarner Kevin Simms, un agent des forces de l'ordre victime d'un accident bouleversant. Enfin, en 2023 donc, c'est en tant que Master Sergeant Strand - le père de Jane Tennant (Vanessa Lachey), qu'il est apparu dans NCIS : Hawaii au travers de différents flashbacks.
Une situation inédite qui, d'après Claudia Lyon (vice-présidente de la section des talents/casting de CBS) n'a jamais été calculée. "C'est juste le résultat d'un heureux hasard. Il y a tellement de choses qui entrent en jeu, a-t-elle admis à Variety. Mais avant tout, c'est dû au talent de Kurt. Il possède cette ténacité et persévérance qui lui permettent de se créer des opportunités pour lui-même". Elle l'a ensuite ajouté, "On a également des producteurs qui l'apprécient et qui sont toujours intéressés à l'idée de travailler avec lui après l'avoir vu jouer plusieurs fois."
Il faut dire que Kurt Yaeger n'est pas un acteur comme les autres. A la suite d'un accident de moto survenu en 2006, il est désormais amputé de sa jambe gauche. Un handicap important mais qui, et il en est fier, n'est jamais au centre des intrigues de ses héros. "L'histoire de mon personnage dans NCIS Hawaii n'est en rien lié à un quelconque handicap, s'est-il enthousiasmé. Et c'est ce qui permet aux gens de commencer à changer leur point de vue et de se dire, 'Okay, tu peux jouer n'importe quel personnage'. Et j'en ai toujours été capable. 95% de la comédie se situe au niveau du haut du corps".
Bien évidemment, la filmographie de Kurt Yaeger ne s'arrête pas à la franchise de CBS. Ces dernières années, on a par exemple pu le voir au casting des séries Quantum Leap, Station 19, Another Life, SEAL Team, Good Doctor ou encore Los Angeles Bad Girls (spin-off des films Bad Boys) et Quarry. Néanmoins, ce sont bien ses rôles au sein de NCIS qui font son bonheur aujourd'hui. "Tous ces personnages sont complètement différents, a-t-il rappelé. Ils ont chacun une vibe différente, des attributs uniques, des motivations nouvelles".
Par ailleurs, comme l'a ensuite confié Claudia Lyon, c'est notamment grâce à cette collaboration aussi fructueuse que réussie que CBS a progressivement pris conscience de l'importance de répondre à ce manque de représentation à l'écran. "Notre objectif ultime est de normaliser le fait d'avoir des comédiens et comédiennes avec des handicaps pour n'importe quel type de rôle, a-t-elle expliqué. Et ça commence dès l'étape du pilot d'une nouvelle série où l'on envoie une liste de personnes handicapées afin qu'elles puissent elles aussi auditionner pour des rôles importants."
De façon très juste, elle a rappelé que c'était de cette façon que les séries pouvaient espérer (enfin) parler à tout le monde : "Je pense que si nous n'allons pas chercher absolument partout au moment du casting, alors c'est que nous ne faisons pas bien notre travail. On se doit d'être authentique".