D'après la rumeur du moment, Emilien ne devrait pas être éliminé au mois d'août et serait donc encore présent sur le plateau des 12 Coups de Midi en septembre pour fêter sa première année complète dans l'émission de TF1. Un succès qui commence à lasser le public qui aimerait de la nouveauté, et qui se retrouve au centre d'une théorie du complot.
Ce mercredi 14 août 2024, le journaliste Clément Garin a posté une capture d'écran d'un duel du Maître du midi face à son adversaire du jour. Or, comme on peut le découvrir dessus, le plus grand gagnant d'un jeu télé en France a eu le droit à la question la plus facile au monde : "Que faut-il tourner quand on lit un livre ?"
Une simple coïncidence ? Le signe que les auteurs avaient besoin de partir en vacances ? Ou au contraire, la preuve que la production triche pour favoriser le candidat ? A ce sujet, Clément Garin a sa petite idée. Interrogé sur un possible favoritisme en faveur d'Émilien, "Je suis pas fou, il a des questions bien plus faciles que les autres ?", le journaliste a partagé sa théorie.
"Il y a par moment des questions complexes sur lesquelles il tombe, donc ses victoires, il ne les vole pas", a-t-il dans un premier temps assuré. Puis, il l'a ajouté : "Mais par moment, parce qu'ils sont en retard sur le delay-time, qu'il faut vite passer à la finale, car il est déjà 12:38 par exemple, ils envoient des questions hyper simples pour éliminer plus rapidement la personne en face."
Une théorie impossible étant donné que l'émission n'est pas tournée en direct et passe nécessairement par un montage avant sa diffusion ? Oui... mais attention. Comme l'a ensuite précisé Clément Garin, "Face à Jean-Luc Reichmann, à son retour écran, il y a juste au-dessus l'heure à laquelle l'émission est diffusée en réalité, en mode 'conditions du direct'."
Autrement dit, même si le tournage est effectivement enregistré, il est possible pour l'équipe de savoir à quel moment de la diffusion ils sont rendus. De fait, ils maitrisent parfaitement le rythme, ce qui leur évite justement d'avoir trop de choses à découper ensuite. "Il a ce time delay qui lui montre par exemple "12:28:37", et avec tout ça [Jean-Luc Reichmann] sait à quel moment il doit lancer la pub, a expliqué le journaliste. Je te confirme quand même que sur des émissions où ils ont bien trop parlé, où ils ont trop de choses à cuter, bah ils expédient la manche du coup fatal et/ou du coup de maître pour vite conclure, car y a trop de choses à sortir !"
Évidemment, cela reste à prendre avec des pincettes, mais ce ne sont pas ces révélations qui devraient réconcilier une partie du public avec le parcours fou d'Emilien.