La nouvelle bande-annonce des Animaux Fantastiques 2 réservait plus d'une surprise aux fans de l'univers d'Harry Potter. Parmi elles ? La théorie enfin confirmée concernant Claudia Kim. L'actrice sud-coréenne jouera bien le personnage de Nagini qui, dans les romans et films Harry Potter, est le serpent de Voldemort et se transformera en horcruxe. Une révélation qui a enchanté certains... mais pas tous !
Suite à cette grande annonce, certains internautes ont critiqué le fait que ce soit une actrice asiatique qui ait été choisie pour jouer Nagini, qui deviendra "l'esclave" de Voldemort par la suite. Sur Twitter, des fans ont dénoncé un choix qui, selon eux, serait raciste. "C'est souvent un problème quand des personnes blanches veulent "diversifier" mais ne demandent pas aux gens de couleur comment le faire. Ils ne font pas le rapprochement entre le fait que Nagini soit une femme asiatique qui plus tard devient l'animal domestique d'un homme blanc. Je vais dire les choses telles qu'elles sont : c'est raciste" a par exemple écrit Ellen Oh, une auteure. D'autres se sont joints à elle pour dénoncer ce choix des producteurs et de la scénariste, J.K. Rowling.
Face aux nombreuses critiques, J.K. Rowling n'a pas tardé à réagir en évoquant l'origine du personnage. "Les Naga sont des créatures mystiques qui ont la forme de serpents dans la mythologie indonésienne d'où le nom de Nagini. Ils sont parfois décrit comme des personnages ailés mi-humain, mi-serpent. L'Indonésie rassemble plusieurs groupes ethniques comme les javanais, les chinois ou les betawi. Passez une bonne journée" a-t-elle écrit sur Twitter en réponse à une personne qui la critiquait.
Heureusement, l'auteure britannique a surtout reçu le soutien des fans qui, en grande majorité, trouvent cette polémique tirée par les cheveux. Ce n'est pas la première fois que la franchise fait face au mécontentement des fans puisque J.K. Rowling avait été massivement critiquée après avoir recruté Johnny Depp, accusé d'agression par son ex-femme Amber Heard. Le réalisateur David Yates et J.K. Rowling avaient décidé de garder l'acteur au casting malgré la polémique.