Le concert des Enfoirés, en faveur des Restos du coeur, c'est ce vendredi 4 mars 2022 à partir de 21h10 sur TF1. Après Kylian Mbappé, Inès Reg, Vitaa et Hélène Noguerra, Kev Adams, c'est au tour d'Anne Sila (The Voice), le chanteur Jérémy Frérot ou encore l'astronaute français Thomas Pesquet de rejoindre la troupe des Enfoirés ! Chaque année, de nouvelles stars acceptent d'y participer, mais certaines refusent aussi d'intégrer le groupe en faveur des Restos du coeur.
Comme Slimane, avant qu'il ne change d'avis. Eh oui, le complice de Vitaa a d'abord décliné la proposition avant de finalement l'accepter : "Je n'aime pas beaucoup me déguiser, ce n'est pas du tout mon délire. Je ne corresponds pas à ce spectacle. Je m'engage différemment" avait déclaré l'interprète de Ça va, ça vient à Télé Loisirs, avant de se rétracter et d'intégrer la troupe. Vianney a lui aussi rejoint la troupe, en 2020, après avoir refusé à plusieurs reprises. En revanche, d'autres célébrités ne reviennent pas sur leur décision.
Booba
Pour le duc de Boulogne, les Enfoirés, c'est toujours no way. Booba avait assuré en mars 2019 sur le plateau de TPMP sur C8 qu'il n'ira "jamais". Et quand Cyril Hanouna avait insisté pour savoir quelle raison l'empêchait de dire oui à ce beau projet caritatif, le rappeur lui avait rétorqué : "Tu me vois en salopette comme ça ?". Oui, mais bon, ne jamais dire jamais !
GIMS
Idem pour GIMS. Le chanteur de Sapés comme jamais avait avoué à Booska-p en 2013 ne pas se sentir "à l'aise dans ce monde-là". "Je me sentirais hypocrite, je ferais semblant" avait-il expliqué, "Une fois MC Solaar s'est mis en short, cuir, porte-jarretelles... Je n'arriverais pas à faire ça", "ça peut être mal interprété par mon public. Je suis un enfant de la rue, je ne me vois pas là-bas".
Orelsan
Même son de cloche du côté d'Orelsan. Invité des Grandes Gueules sur RMC en 2011, le rappeur avait confié : "Je n'ai pas envie de faire le guignol pour les Enfoirés". Non, "je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et de faire les sketchs. Après, la cause, c'est quand même le truc de Coluche et c'est quelque chose que je respecte. Je n'ai pas envie d'aller faire des sketchs à la télé, je préfère faire les choses moi-même". D'ailleurs, avec humour, l'ex membre des Casseurs Flowters avait lâché à Gringe dans un épisode de Bloqués sur Canal+ : "J'achète toutes les places pour le spectacle des Enfoirés et j'y vais pas. Comme ça à la fois les Restos du coeur ont de l'argent et personne n'est obligé d'écouter leurs concerts. Ça fait deux bonnes actions".
Louane
Louane a aussi refusé de faire partie de Les Enfoirés, mais juste par manque de temps comme elle l'a confié à RTL. "Malheureusement, je pense que les Enfoirés ça ne sera pas pour cette année non plus. Mais va falloir qu'on se mette d'accord sur les planning à l'avance quand même" avait déclaré l'artiste qui est actuellement enceinte de son premier enfant. "Il y a un moment où ça va être compliqué. Non c'est sûr que fin janvier c'est impossible, je commence ma tournée le 1er février, je vais être en résidence tout le mois de janvier pour pouvoir préparer les concerts" avait-elle détaillé.
Stromae
Stromae non plus ne souhaite pas y être associé. Se confiant à Europe 1 en 2013, il avait carrément indiqué : "Je ne sais pas si c'est une certaine pudeur... J'ai un problème à mêler mon image à une association caritative". "Si je fais ce genre d'association, que je me mets en avant, c'est pour servir ce genre d'association. J'ai un problème avec ça car j'en profite. C'est là où je me sens mal" avait-il même raconté, "Ce n'est que ma vision, elle n'engage que moi, je ne porte aucun jugement sur ceux qui le font". "J'ai juste un problème à aller montrer ce visage pour ce genre d'associations" avait-il ajouté, "on peut soutenir des associations de manière plus discrète".
Julien Doré
Quant à Julien Doré, il avait clashé Les Enfoirés dans le journal Le Matin en 2012 : "Ils veulent nous faire croire qu'ils sont une bande de copains, c'est de la foutaise. Les footballeurs ou les rugbymen qui viennent juste un soir pour montrer leurs gueules, ça me gêne. Je n'aime pas cet étalage, j'ai une autre conception de la charité. Je préfère venir en aide à des associations de mon côté sans le crier sur les toits".
Keen'V
Keen'V aussi pense que les artistes de la troupe ne s'entendent pas aussi bien qu'ils le laissent penser. Il avait dit à Purecharts : "La cause me plait. J'aurais peut-être du mal avec les égos des uns des autres. Moi je n'en ai pas, donc j'ai du mal à comprendre qu'on en ait. J'ai plutôt tendance à ne pas me prendre la tête, de ne pas faire chier les gens... Si j'en voyais... Ça me gâcherait mon plaisir". "Mais je ne suis pas du tout contre, au contraire car la cause est magnifique. C'est quand même fait pour aider les gens" avait-il tout de même souligné, "Quand on leur tape dessus, ça me fait un peu de peine. Je ne comprends pas...".
Laurent Gerra
L'humoriste Laurent Gerra a récemment confié à Eric Drussart dans l'émission On refait la télé sur RTL son refus des Enfoirés. Y participer ? "Euhh non...". Parce qu'il se moque de certaines stars en les imitant ? "Y'en a pas mal que je brocarde donc ça aurait été un peu compliqué de les croiser... " a-t-il avoué, avant de lancer : "Nan j'ai rien dit", en imitant la voix de Patrick Bruel. "Non c'est même pas ça. J'assume mes conneries, y'a une bonne partie du casting dont je me fous. Ils le prennent bien en plus" a-t-il assuré.
Alors où est le problème ? "Je ne suis pas à l'aise dans ce genre de rassemblement. Ça ne veut pas dire que je ne cautionne pas la démarche. Mais même Jean-Jacques Goldman était venu me voir à l'époque quand on était rue Bayard à RTL, et il m'avait dit qu'il aimerait bien. Mais j'avais répondu que je n'étais pas trop à l'aise dans ce genre de spectacle... il m'a dit : 'Vous pensez que je le suis moi aussi ?' J'avais trouvé ça très très touchant" a-t-il expliqué, "Mais non je sais pas... je ne trouverais pas ma place là-dedans mais ça ne veut pas dire que encore une fois que je ne cautionne pas la démarche (...) J'ai passé une peu l'âge de me déguiser, ou je sais pas, c'est pas mon truc mais après... Puis j'aimais pas trop aussi le fait qu'il y avait des anciens qui partaient... C'était un peu bizarre comme casting".
Gérard Depardieu
Même le géant du cinéma français, Gérard Depardieu, avait lâché à Nice Matin en 2015 : "Moi je déteste les Restos du coeur. Une fumisterie terrible". Ah bon ? "Pas Les Restos, tant mieux que ça existe" avait-il alors rectifié, "Mais on a un peu honte. Pas pour les gens qui ont faim, mais pour l'État qui devrait s'en occuper".
Patrick Sébastien
Patrick Sébastien avait de son côté fait remarquer à France Bleu en 2014 : "On ne peut rien dire sur les Restos parce que ça fait bouffer du monde. Mais les chanteurs que je vois, je me demande ce qu'ils foutent là. Si ce n'est pour relancer leur carrière...". "Quand je vois ça, j'ai un léger malaise" avait-il alors répondu, "je préférerais que ça n'existe pas !".
Renaud
Le chanteur Renaud trouvait lui aussi que le spectacle des Enfoirés est "devenu un grand cirque carnavalesque", comme il l'avait déclaré à TV Mag en 2011. "Tout le show-biz participe aux Enfoirés, les comédiens, les top-modèles, les joueurs de foot. Moi, ça ne m'intéresse plus... On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit" avait-il indiqué, "ni de me déguiser en clown pour interpréter La Mamma d'Aznavour".
Eddy Mitchell
Dans Le Point, il avait fustigé les concerts des Enfoirés depuis les années 2000 : "C'est devenu une opération commerciale, tant mieux pour eux, mais ça n'a rien à voir avec la musique. Je ne vais pas accompagner des tennismen, des types de la télé. Je ne vais pas me trimballer avec des gens qui ne savent pas chanter".
Florence Foresti
Chaque année, les internautes espèrent voir Florence Foresti intégrer la troupe des Enfoirés, mais chaque année, l'humoriste refuse. Elle ne s'est jamais vraiment expliqué sur la raison. On imagine que son emploi du temps chargé l'empêche de rejoindre Zazie, Kad Merad, Michèle Laroque, Nolwenn Leroy et tous les autres.
Jean Dujardin
Tout comme Florence Foresti, Jean Dujardin reste discret sur la raison pour laquelle il refuse de participer aux Enfoirés depuis plusieurs années.
Barbara Pravi
La chanteuse a refusé de participer aux Enfoirés 2022. Elle avait confié au Parisien ne pas avoir eu le temps de tourner le jour du concert. Et si elle a refusé cette fois-ci, elle pourrait dire oui plus tard : "J'adorerais y participer un jour, mais je ne veux pas m'engager à la légère. Se retrouver en communion avec tous ces artistes, avec 15 000 spectateurs, ce doit être fantastique. Mais si j'y vais, je resterai toute la semaine et je m'engagerai à fond !".