Les Français seraient-ils des gros gamers ? C'est le constat qui ressort d'une enquête CSA, commandée par Orange, et que le quotidien "20 Minutes" a réussi à se procurer. Selon les résultats publiés, sur dix personnes interrogées, huit d'entre elles joueraient aux jeux vidéo. La partie est loin d'être terminée.
"Les Français de plus en plus accrocs aux jeux vidéo". Voici le constat que titre en première page le quotidien "20 Minutes" ce matin. Selon une récente étude CSA pour Orange, huit personnes interrogées sur dix ont déclaré jouer aux jeux vidéo.
D'ailleurs, en fouillant dans les résultats publiés, on en apprend aussi un peu plus sur les raisons qui poussent les Français à s'adonner à leur plaisir défendu. 78% ont ainsi indiqué jouer aux jeux vidéo pour se détendre, 77% pour occuper leur temps libre et bien évidemment 67% pour se défouler après une longue journée de boulot à subir les assauts répétés de son patron.
A la conquête des joueurs occasionnels
L'opérateur aurait commandé cette enquête afin de se renseigner sur les habitudes des joueurs suite à la mise en circulation de sa nouvelle Livebox Play. La nouvelle version de son routeur internet, disponible aujourd'hui, comportera une partie cloud-gaming à destination des joueurs occasionnels. Une cible se choix pour l'opérateur puisque 63% de la population jouerait occasionnellement en France.
Avec des blockbusters comme GTA 5 (dont la sortie repoussée a créé l'émoi auprès des joueurs), le jeu vidéo s'est rapidement imposé comme l'un des divertissements préférés des Français. Une démocratisation qui, ces dernières années, est en partie dûe à l'émergence de consoles dites Grand Public comme la Wii U.