28 ans. C'est le temps qu'il aura fallu aux équipes des Simpson pour dévoiler la marque, le modèle et l'année de la fameuse voiture rose d'Homer. Dans l'épisode 11 de la saison 28 intitulé "Pork and Burns" et diffusé le 12 janvier sur la chaîne Fox, Homer se rend dans une station de lavage automobile.
Et là, les fans ont enfin appris dans ce 607ème épisode des Simpson quel véhicule conduit le mari de Marge depuis les débuts de la série en 1989. Les scénaristes ont ENFIN levé le voile sur le mystère, révélant qu'il s'agit d'une Plymouth Junkerola de 1986.
On comprend que "Junkerola" est un jeu de mots avec "junk", qui peut se traduire en anglais par "épave", "poubelle" ou encore "tas de ferraille". Et c'est vrai que tout au long des 28 saisons, Homer a connu plus d'un accident de la route avec sa voiture.
Alors certes, la Plymouth Junkerola de 1986 n'existe pas dans la vraie vie, mais elle est inspirée d'un véritable modèle de voiture. La marque Plymouth, fabriquée par Chrysler, est belle et bien réelle.
Mais les médias semblent diverger quant au modèle de voiture qui a inspiré le bolide fictif d'Homer. D'après le Figaro et d'autres sites, c'est la Plymouth Reliant qui serait à l'origine de la Plymouth Junkerola de 1986, tandis que pour d'autres comme le Journal de Montréal, c'est la Plymouth Valiant de 1973 qui l'aurait inspiré. Pour Jalopnik, il s'agirait tout simplement d'un mélange des deux modèles.
Un autre épisode avait également levé le voile sur la provenance de la voiture d'Homer, expliquant qu'elle aurait été fabriquée en Croatie avec des pièces d'anciens tanks soviétiques.