Fini les textos dans la cour de récré ! En mars dernier, le Ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer confirmait la mise en place dès la rentrée 2018 de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles et collèges. Si les modalités concrètes de cette interdiction sont encore floues, la loi pourrait être légèrement modifiée.
Ce jeudi 7 juin, la nouvelle loi visant à l'interdiction des téléphones portables dans les établissements scolaire est étudiée à l'Assemblée nationale. Mais les débuts LREM (La République en marche) ne veulent pas seulement interdire les téléphones aux élèves : ils proposent aussi leur interdiction à tout le corps enseignants.
"Il semble ainsi nécessaire de renvoyer à nos jeunes une image d'exemplarité et de cohérence avec les principes affichés par la présente proposition de loi, impliquant que les adultes puissent s'adapter au règlement intérieur imposé aux élèves" peut-on lire dans un amendement à la loi. Traduction ? Les députés proposent que les professeurs et les surveillants soient également concernés par l'interdiction des portables dans l'enceinte des établissements. Reste encore à savoir comment se déroulera la mise en place de cette nouvelle loi qui fait déjà beaucoup parler.