Malgré le film Mission de Roland Joffé en 1986, c'est bien dans Suspect dangereux de Peter Yates que Liam Neeson s'est fait remarquer du grand public. Et pour cause, son rôle de Carl Wayne Anderson, un vétéran de la guerre du Vietnam devenu SDF, sourd et muet, accusé à tort d'un meurtre, a été parfaitement maîtrisé par l'acteur, lui permettant d'étaler tout son talent. De quoi voler la vedette à l'autre grosse star du moment, Dennis Quaid, et se faire une place au chaud à Hollywood.
C'est sans aucun doute le film le plus marquant de sa filmographie, La Liste de Schindler (classé 7ème meilleur film de tous les temps sur IMDB) vaut autant par son histoire vraie (celle d'Oskar Schindler, qui a sauvé durant la Seconde Guerre Mondiale près de 1100 juifs condamnés à mort dans un camp de concentration) que par l'interprétation poignante de Liam Neeson. Il faut dire que ce dernier a su parfaitement retranscrire toute l'ambiguïté se cachant derrière ce personnage (à la fois héros et profiteur d'un tel système macabre), ce qui lui a permis d'obtenir une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.
Si la seconde trilogie de George Lucas n'est malheureusement pas la meilleure, le rôle de Qui-Gon Jinn est tout de même mémorable. Après tout, c'est lui qui a été le maître Jedi du célèbre Obi-Wan Kenobi, et c'est également lui qui s'est retrouvé au coeur de l'inoubliable combat avec Dark Maul. De quoi nous en mettre plein les yeux et nous rappeler que lorsqu'il s'agit de bravoure, Liam Neeson est toujours là.
Que ce soit avec un grand rôle ou non, tous les acteurs ayant participé à ce film y sont liés à jamais et Liam Neeson ne fait pas exception. En effet, Love Actually est désormais cultissime pour tous les romantiques, faisant le bonheur de chaque Saint Valentin, tandis que son personnage est à lui seul un message d'espoir à tous les désespérés de l'amour. Oui, il n'existe pas qu'un seul amour, les secondes chances sont possibles et quand on souhaite quelque chose très fort (Claudia Schiffer en l'occurrence) rien n'est impossible. Merci pour ces leçons de vie.
Vous adorez la série Masters of Sex ? Alors vous ne pourrez qu'aimer ce biopic sur Alfred Kinsey, décrit comme un "pionnier de la recherche de la sexologie" dont les travaux ont fortement inspiré William Masters et Virginia Johnson. Un rôle important pour un personnage culte, qui à défaut de nous offrir l'interprétation la plus mémorable de sa carrière, lui a tout de même permis d'être nommé au Golden Globes et de réveiller un pays toujours très puritain.
Parce que jouer le fascinant Ra's al Ghul dans la meilleure trilogie de super-héros au cinéma suffit à imposer le respect et l'admiration.