Purebreak : Ta chanson "Kill My Mind" est très différente des autres. C'était important pour toi de te dévoiler dans un autre style ?
Louis Tomlinson : Oui, je pense que c'était important pour moi. J'ai sorti des singles qui ont des styles différents. Pour moi, c'était une façon de marquer le coup, de faire comprendre que c'est le genre de chansons que je souhaite faire désormais. C'est ce que représente "Kill My Mind".
Sur cet album, je peux vraiment dire que je suis 100% moi-même
Ça veut dire que tu n'étais pas toi même musicalement parlant avant ?
Pas vraiment, mais quand j'y ai réfléchi, je me suis dit que dans la production de certains titres que j'ai sortis auparavant, j'avais l'impression d'avoir fait la musique que je pensais devoir faire, comparé à des musiques que je voulais réellement faire. Le genre de musique qui passe à la radio de nos jours. Je me laissais beaucoup porter par d'autres. Sur cet album, je peux vraiment dire que je suis 100% moi-même.
L'objectif était de faire des sons pour la radio, c'est ça ?
Oui, avec les One Direction, c'est ce que j'ai appris. Vu notre succès et ce que j'ai tiré de cette expérience, je pensais que je devais faire la même chose pour ma carrière solo. J'ai eu beaucoup de succès avec les One Direction et c'est incroyable, mais désormais, je peux faire exactement ce que j'aime.
"Kill My Mind" parle des erreurs de jeunesse. C'est inspiré de ta vie personnelle ?
Au niveau des paroles, d'une certaine façon, on peut dire que oui. Cette chanson parle du fait de prendre des décisions quand on est jeune et de faire des choses pas forcément bonnes pour vous, mais qui vous amusent sur le moment. Ou bien on peut parler d'une relation toxique qui est très excitante. Les paroles sont censées nous rendre nostalgiques.
Je me suis senti mal en écrivant "Two of Us"
"Two of Us" est-il le morceau le plus dur que tu as écrit ?
Oui, dans un sens, mais c'est aussi l'une des plus importantes. J'ai l'impression que c'est une chose dont j'avais besoin de me débarrasser, musicalement parlant. Je me suis senti mal en l'écrivant, mais les retours que j'ai eu de gens qui se sont identifiés à la chanson à leur manière ont été très puissants. Je suis content de l'avoir écrite.
As-tu une date de sortie pour ton album ?
On a une idée en tête, ce sera sûrement au début de l'année prochaine. Je n'ai pas encore la date exacte mais ce sera début 2020.
Il est terminé ?
Il est terminé. J'ai encore quelques parties vocales à terminer sur toutes les chansons que j'ai écrites, donc c'est déjà ça. J'ai quelques sons à enregistrer mais après ce sera terminé.
J'ai pris beaucoup de temps pour travailler et réfléchir à la personne que je voulais être
Comment le définirais-tu ?
Je pense que ce qui est important pour moi, ce sont les paroles. C'est important pour moi que, quand on écoute mon album, on ait l'impression que je suis honnête et réel, que c'est la musique que je voulais faire et que ce soit assez organique et vivant comparé à certains autres titres qui peuvent passer à la radio.
Pourquoi avoir pris autant de temps pour travailler dessus ?
J'ai pris mon temps car j'avais l'habitude de sortir un album par an. C'était important qu'au moment de dévoiler mon style musical, j'y ai vraiment travaillé en amont. Après avoir quitté le groupe, j'ai commencé à travailler sur la musique. J'ai pris beaucoup de temps pour travailler et réfléchir à la personne que je voulais être. Je suis heureux d'avoir pris le temps nécessaire car j'aime cette identité.
Les morceaux avec Bebe Rexha et Steve Aoki seront-ils sur ton album ?
Je ne suis pas encore sûr que les morceaux avec Bebe Rexha et Steve Aoki soient sur l'album. Je vais certainement réenregistrer la chanson avec Steve Aoki pour que la chanson soit un peu plus en accord avec l'album. C'est une idée qui m'excite beaucoup.
Toutes mes expériences étaient basées sur l'ampleur des One Direction
Envisages-tu de faire d'autres featurings ?
En ce qui concerne les featurings, j'en ai fait un peu durant ma carrière. Je pense qu'il est plus important en ce moment de faire comprendre qui je suis plutôt que d'apparaître sur les singles d'autres personnes.
Ton album t'a-t-il aidé à traverser les moments difficiles ?
Oui, bien sûr. En général, les gens écrivent des chansons pour s'évader et oublier les moments difficiles. Je peux donc dire que mon album m'a aidé.
Il y a quelques mois, tu as expliqué avoir mal-traduit le succès. Que voulais-tu dire par là ?
Puisque j'ai été dans un groupe de l'ampleur de One Direction, toutes mes expériences étaient basées sur ça, donc mon interprétation du succès était vraiment confinée à ça. Ça m'a appris qu'en me lançant en solo, je dois faire ce que j'aime et trouver un autre moyen de vivre ce succès.
La première partie de l'interview de Louis Tomlinson est à retrouver ici.
Propos recueillis par Lola Maroni. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.