Connecter les gens à travers la musique ? Le principe est loin d'être nouveau. Mais jusqu'à présent, il n'était pas vraiment possible de rencontrer son âme soeur - ou son prochain partenaire de concerts - grâce à ses goûts musicaux et surtout son smartphone. C'est désormais possible avec Louise, une application mobile "made in France" dont la particularité est de permettre à ses utilisateurs mélomanes de faire des rencontres selon leurs playlists.
Lors de la première utilisation de l'appli - inventée par un nantais du nom de Gwenhael Louise, l'utilisateur est invité à renseigner ses genres ou groupes préférés. Une fois ses goûts analysés, le service - accessible dans 182 pays - établit une liste de contacts partageant les mêmes affinités musicales. Il est même possible d'écouter simultanément la musique d'autres utilisateurs, via les plates-formes de streaming Soundcloud, Spotify, Deezer, Rdio & Qobuz.
Comme toute application de "dating", Louise - disponible sur iPhone et bientôt sur Android - est aussi dotée de diverses fonctionnalités de géolocalisation. Il est entre autres possible d'afficher la liste des profils se trouvant à proximité de sa position. De cette manière, l'utilisateur peut choisir d'organiser directement un rendez-vous avec un ou une mélomane se trouvant dans les environs et susceptible de partager des goûts musicaux similaires.
D'autres applications :
- WhatsApp Web : la messagerie mobile débarque en version web
- Squeezie sort sa propre appli iPhone et Android
- Je suis Charlie : après le drame, une appli en soutien à Charlie Hebdo cartonne
- Fred Testot lance une application 100% humour et dénicheuse de talents !