A la manière de l'excellente série Les Soprano, c'est une fin faussement ouverte qui a été proposée aux téléspectateurs lors du final de Mafiosa diffusé sur Canal+. En effet, on y découvrait Carmen tirer sur Sandra (sa tante) pour venger la mort de son père, sans que l'on ne voit jamais la célèbre Paoli s'effondrer. Un choix pas toujours facile à digérer pour les fans, préférant habituellement que les choses soient réellement conclues, sans doutes possibles, mais qui d'après le scénariste était la meilleure des choses à faire.
Interrogé par Toutelatélé, Pierre Leccia a ainsi déclaré : "Tout raconte qu'elle tire. Mettre ce coup de feu à la fin était un peu trop trivial et prosaïque. C'est un retour à la case départ. Reprendre le générique du début raconte que l'histoire va se répéter. Il fallait que l'on se retrouve happé. Si on lui éclate la cervelle contre le mur, c'est trop convenu. Pourtant, je déteste lorsqu'on laisse au spectateur le soin de se raconter lui-même la fin. Là, j'ai l'impression d'avoir été jusqu'au bout de ce que je pouvais faire pour ne pas surligner la fin, tout en donnant suffisamment d'éléments au spectateur pour qu'il se dise : 'elle est morte'." La phrase est sortie, si vous aviez encore le moindre doute, Sandra est bien morte.
Mieux encore, le scénariste s'attarde également sur la raison d'une conclusion finalement attendue et sans surprise. Et vous allez le voir, cela nous offre une vision plus passionante et logique : "Ce qui est intéressant ce n'est pas l'endroit où l'on va, mais le voyage. Ce ne sont pas les fins qui font les grands films, c'est qu'il y a avant. Il y avait un truc assez inéluctable. C'est une famille un peu maudite comme les Atrides dans la mythologie grecque. Et comme l'histoire se répète souvent chez les voyous et qu'on essaye de lutter contre son destin, mais que l'on n'y arrive pas, il me semblait logique qu'il y est de la Sandra en Carmen. C'était incontournable."
A lire aussi : Gotham : bande-annonce et série officiellement commandée par FOX / Black M, Karine Ferri... : les stars du prochain prime de Nos Chers Voisins / 24 heures chrono saison 9 : Jack Bauer de retour pour une année explosive / France Kbek saison 1 : la série française la plus déjantée débarque sur OCS