Peut-on trouver l'amour grâce à la science ? C'est le pari qui a été fait par 12 célibataires pour cette nouvelle et troisième saison de Mariés au premier regard. Marlène, Kévin, Elodie, Steven, Nolwenn ou encore Florian ont ainsi confié leur vie sentimentale aux mains des trois experts de l'émission. Mais si eux croient au concept, ils sont très peu. Mi-février, Gilles Verdez a fustigé le programme, qui n'est autre qu'une escroquerie à ses yeux : "Éthologie, ça rime avec escroquerie. Vous êtes complices d'une escroquerie intellectuelle et morale qui bafoue le mariage républicain.Vous le foulez aux pieds dans cette émission.", a-t-il balancé.
Il ajoutait : "Cette émission est dangereuse. Vous êtes des apprentis sorciers de l'amour. C'est honteux ce que vous faites. Je vous rappelle que les gens peuvent être détruits par ça." De plus, nombreux téléspectateurs reprochent aux experts de ne pas avoir réussi à former un seul couple dans l'émission. Et pour cause, les deux seuls couples issus du programme, à savoir Tiffany et Justin et Emma et Laurent, n'étaient pas les plus compatibles et ont été mariés avec d'autres candidats.
Des critiques auxquelles a répondu le psychologue Pascal de Sutter dans une interview accordée à Purepeople : "Un médecin, quand il vous donne des conseils, (...) il se base sur son intuition, son expérience, son vécu, son ressenti. Nous, c'est exactement la même chose. On est dans les sciences humaines, donc c'est un peu notre intuition, notre expérience qui va dire qu'une personne va mieux qu'avec une autre. Et on peut se tromper, on l'assume." Espérons que ce ne soit pas le cas pour cette nouvelle saison, même s'il nous promet des rebondissements.