Chaque nouveau film de Martin Scorsese est attendu comme le Messie. Et ca ne devrait pas vraiment changer, si l'on s'arrête deux secondes sur le sujet de son prochain film... Forcément ambitieux et complexe.
Lors de la dernière édition du Festival de Cannes qui s'est achevée ce 28 mai sur le sacre de la Française Justine Triet, le réalisateur des Affranchis a présenté le semble-t-il très enthousiasmant Killers of the Flower Moon, où rivalisent de talent Leonardo Dicaprio et Robert De Niro.
Puis, il a rapidement décollé pour une conférence, direction... le Vatican. Oui, il y a endroit moins singulier pour une masterclass. Et c'est là-bas qu'il a annoncé ce qui pourrait bien être sa nouvelle oeuvre. A savoir ? Un film sur le Christ en personne, rapporte Variety.
En fait, en cette fin mai, Martin Scorsese a carrément rencontré sa Sainteté, le pape François. Suite à cela, il a annoncé lors de cette conférence : "J'ai répondu à l'appel du pape de la seule manière que je connaisse : en imaginant et en écrivant un scénario pour un film sur Jésus. Et je suis sur le point de commencer à le tourner".
Sacrée "commande" s'il en est. Dans le cadre de cette conférence très spéciale dédiée à "L'esthétique globale de l'imaginaire catholique" (peut-être pas la passion la plus rock n roll de ce grand fan des Rolling Stones), directement organisée par une revue jésuite, "La Civiltà Cattolica", Martin Scorsese, qui devrait également présenter certains de ses films à la Cinémathèque italienne, a déclaré avoir été "ému" par les paroles du Pape.
Ce qui le motiverait d'autant plus à s'atteler à ce film.
Etonnant ? Pas vraiment : cette "esthétique catholique" inonde les films de "Marty". Il est constamment question dans ses oeuvres de rédemption, et il n'est pas rare que les personnages, même les plus violents, portent la croix autour du cou. Autre chose, et pas des moindres : le cinéaste italo-américain avait déjà fait scandale en 1988 en signant l'un de ses films les plus chocs : La dernière tentation du Christ. Le fils de Dieu y est interprété par Willem Dafoe - le Bouffon Vert de Spider Man, l'acolyte de Robert Pattinson dans The Lighthouse, et tant d'autres.
Film polémique ? Pas qu'un peu oui.
Des années durant, La dernière tentation du Christ fut censuré dans de nombreux pays. Sa production - bien avant sa sortie en salles donc - a suscité pétitions, levées de boucliers et manifs diverses. Tant et si bien que Scorsese a du miser sur l'équation "coproduction internationale" pour parvenir à ses fins : délivrer "sa" version de la Passion christique. Les détracteurs du projet feront pression pour empêcher que l'oeuvre soit financée, allant jusqu'à interpeller des responsables politiques. En France, certaines projos feront l'objet de déprogrammations voire même... d'attentats, à coups de bombes lacrymos balancées dans les salles, ou d'incendies. Oui oui.
Un historique tout simplement hallucinant pour ce film jugé blasphématoire. Sans compter, évidemment, les menaces de mort dont a fait l'objet Martin Scorsese tout au long de cette très douloureuse paternité. Le revoir s'attaquer au Christ n'a donc rien d'anodin. Faut-il s'attendre à un accueil aussi... infernal ? Prions que non.