Des décors insalubres. Un (anti) héros isolé et marginal. Une atmosphère poisseuse et violente. Quelques déambulations nocturnes dans une grande ville américaine. Un politicien au coeur de l'affaire. Et au bout de cette longue descente aux enfers, une finalité forcément sanguinolente et explosive. A quel film pensez-vous si on vous énonce tout cela ? Potentiellement, à Joker, le film à succès de Todd Philips, couronné à la Mostra de Venise et aux Oscars.
Mais l'un des très rares films de super vilain (assumé jusqu'au bout), comme le suggère ce synopsis finalement très large, est assombri par la silhouette d'une grosse, très grosse influence : celle de Taxi Driver. De l'aveu même du cinéaste qui a mis en scène les mésaventures tragicomiques d'Arthur Fleck (Joaquin Phoenix). Le chef-d'oeuvre de Martin Scorsese est indispensable, et francetv propose de le (re)voir gratuitement sur cette page.
>> Gratuit en streaming : avec une note de 4,5/5, cet animé est considéré comme un classique instantané <<
Sans ce film, Joker n'existerait pas. Et bien d'autres !
Ville corrompue, saleté urbaine, contexte politique, récit d'ultramodernes solitudes, mais surtout, insanité psychologique évidente du protagoniste, paria qui va s'enfermer jusqu'au morbide dans ses pathologies, jusqu'à déranger le public et sa capacité naturelle d'empathie... Les analogies limpides abondent entre Joker et Taxi Driver.
Ce qui fera d'ailleurs écrire à nos confrères d'Allociné : "En regardant Joker de Todd Phillips, la parenté avec les obsessions de Martin Scorsese semble évidente. Le cinéma du maestro est convoqué dans chaque plan, chaque décor, chaque note de musique. Plusieurs fois dans le film, Fleck mimera avec ses doigts le fait de se mettre une balle dans la tête, comme Bickle à la fin de Taxi Driver. Les deux personnages se répondent ainsi, à 40 ans d'intervalle, démontrant finalement que le monde n'a pas tellement changé".
Mais Todd Philips ne sera pas le seul à revendiquer plus ou moins honnêtement l'héritage de cet immense film néo noir. Nous plonger non sans un certain humour morbide dans la tête d'un protagoniste dévoilant peu à peu son caractère infréquentable ? Privilégier une vision tout à fait nihiliste de nos sociétés modernes ? On tient là une recette exploitée du Fight Club de David Fincher à The Machinist (avec un rachitique Christian Bale), de la satire impitoyable Night Crawler (et son Jake Gyllenhaal en reporter amoral) au Collatéral de Michael Mann...
Scorsese lui-même proposera des déclinaisons de son propre film matriciel. On y pense fortement en visionnant A tombeau ouvert, récit d'un ambulancier au bord du gouffre (Nicolas Cage), imaginé par le même scénariste que Taxi Driver, Paul Schrader. Une raison parmi mille de (re)voir ce classique de pessimisme.