Lorsque l'on apprend que l'un des plus grands films des années 2000 va avoir le droit à son adaptation en série, on est forcément très heureux. Ainsi, c'est avec une énorme joie que nous avons accueilli cette nouvelle : Gangs of New York va renaître à la télévision. Pour rappelle, ce film suivait l'évolution du crime organisé dans l'Amérique de 1800.
Et si les détails ne sont pas encore nombreux pour l'instant, on sait que c'est Martin Scorsese et Mirimax qui seront derrière ce projet. Par ailleurs, la série devrait être plus ambitieuse que le film, puisqu'elle pourrait ne pas se limiter à New York, mais aussi rendre visite à des villes comme Chicago ou la Nouvelle Orleans.
C'est ce qu'a déclaré le réalisateur lors d'un communiqué : "Cette époque et cet héritage de l'histoire de l'Amérique est tellement riche en personnages et en histoires, que nous ne pouvions pas tout explorer en 2 heures de film. Une série nous permettrait d'avoir le temps et la liberté créative de faire revivre ce monde particulier, et toutes les implications qu'il a eu et a toujours sur notre société actuelle."
Malgré tout, si cette nouvelle est excitante, on ne peut qu'être déçu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on se doute que le casting original, notamment composé de Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz ou encore Daniel Day-Lewis ne reviendra pas, mais surtout, parce qu'on assiste à un manque d'originalité flagrante. A l'heure où les séries se font de plus en plus vieilles comme NCIS ou Les Experts, et où les spin-off sont rois, on peut regretter de ne pas avoir le droit à un peu de nouveautés et fraîcheur. De plus, une série intitulée Copper suit déjà à peu près la même histoire sur BBC America...
Quoi qu'il en soit, avec un grand nom derrière un tel projet, on ne peut qu'être excité à l'idée de découvrir ce futur show. En espérant tout de même qu'il saura assez nous surprendre et qu'il ne se contentera pas de suivre le même schéma que le film. On croise les doigts.