CINÉ SÉRIE
Master Crimes : TF1 s'est (presque) ruinée pour le tournage de la série de Muriel Robin (mais ça valait le coup !)
Publié le 23 novembre 2023 à 20:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Ce jeudi 23 novembre 2023, ce sont les épisodes 5 et 6 de la saison 1 de Master Crimes avec Muriel Robin qui seront diffusés sur TF1. Et on espère que vous serez devant votre télévision pour les regarder, car la chaîne et les producteurs ont été contraints de sortir le chéquier pour avoir le meilleur rendu possible. Oui, un tel tournage a coûté très cher à tout le monde.
Bande-annonce de Murder. La nouvelle fiction de TF1 a-t-elle plagié une cultissime série américaine ? Sa comédienne s'explique © PHILIPPE WARRIN / UGC / TF1
Muriel Robin et Anne Le Nen lors de l'inauguration du jardin des ambassadeurs Line Renaud à Paris le 2 octobre 2023. © Coadic Guirec / Bestimage  Inauguration of the Line Renaud ambassador garden in Paris on october 2nd 2023 Muriel Robin et Anne Le Nen lors de l'inauguration du jardin des ambassadeurs Line Renaud à Paris le 2 octobre 2023. © Coadic Guirec / Bestimage  Inauguration of the Line Renaud ambassador garden in Paris on october 2nd 2023 Muriel Robin - 9ème gala étoilé Patrick Mouratoglou (coach légendaire de S. Williams) au profit de la Fondation Champ'seed à la Mouratoglou Academy afin de soutenir les jeunes espoirs du tennis mondial à Biot le 18 juin 2023. Un dîner était organisé autour de l'iconique piscine en forme de raquette, suivi d'une vente aux enchères avec des lots prestigieux dont une heure d'entrainement en compagnie de M. Tyson.  9th star-studded gala Patrick Mouratoglou (legendary coach of S. Williams) for the benefit of the Champ'seed Foundation at the Mouratoglou Academy in order to support the young hopefuls of world tennis in Biot on June 18, 2023. A dinner was organized around the iconic racket-shaped swimming pool, followed by an auction with prestigious prizes including an hour of training with Mr. Tyson. Muriel Robin lors du photocall du film "Les yeux grands fermés" lors de la 25ème édition du Festival de la fiction de la Rochelle, France, le 14 septembre 2023. © Denis Guignebourg/BestImage  Celebs attend the "Les Yeux Grands Fermés" photocall during the 25th La Rochelle Fiction Festival on September 14, 2023 in La Rochelle, France. Exclusif - Muriel Robin (Grand prix du centième anniversaire de la naissance de Raymond Devos) - Cérémonie de remise du prix Raymond Devos au théâtre Edouard VII à Paris cadre de la 28ème édition de la semaine de la Langue Française et de la Francophonie le 20 mars 2023. Le théâtre a rendu hommage à R. Devos avec le spectacle "Il a de la côte Devos!" mis en scène par D. Benoin. A. Lutz et M. Robin héritiers de l'artiste, salués pour leur maitrise de la langue et leur manière de jouer, ont reçus leurs prix. © Coadic Guirec - Cyril Bruneau / Bestimage  No Web - Belgique et Suisse
La suite après la publicité

Dans Master Crimes, la nouvelle fiction policière de TF1, Muriel Robin se glisse dans la peau de Louise Arbus, une criminologue de génie qui partage son talent auprès de nombreux étudiants à l'université. Des étudiants qu'elle emmène d'ailleurs avec elle lors de ses petites sorties auprès de scènes de crimes.

Un tournage très coûteux pour la série

Or, pour crédibiliser au mieux cette histoire, ce n'est pas dans des décors en carton pâte que les créateurs ont décidé de s'installer, mais... dans un véritable établissement. Et pas n'importe lequel : La Sorbonne. Un choix aussi prestigieux qu'original, qui permet à Master Crimes de nous en mettre plein les yeux, mais... qui n'est pas gratuit.

D'après les révélations du Figaro étudiant, "Filmer dans l'université de la Sorbonne est certes un prestige, mais cela a un coût." Aussi, sachez que pour un simple tournage, la réservation de l'amphithéâtre Richelieu "peut grimper jusqu'à 9000 euros la journée." Mais ce n'est pas tout, "Chaque couloir a aussi son prix. Pour la galerie, il faut compter 2000 euros la journée". Autant dire que les acteurs avaient fortement la pression au moment d'apprendre leur texte et devaient absolument gérer au mieux leurs répliques au risque de coûter très cher à la production.

La suite après la publicité

>> Ce rapport accablant donne raison à Muriel Robin : l'homophobie dans le cinéma est une réalité <<

De vrais ou faux étudiants ?

De même, pour la petite anecdote, sachez que les créateurs ont également dû signer d'autres chèques du côté... du casting. Et pour cause, toujours selon Le Figaro, le tournage ayant eu lieu au cours des vacances scolaires pour "ne pas perturber les cours", il faut savoir qu'aucun "des étudiants que l'on peut apercevoir dans la série n'était élève à la Sorbonne dans la vraie vie". Autrement dit, il s'agissait simplement de figurants qu'il fallait évidemment rémunérer.

Heureusement que la série est un succès (4,51 millions de téléspectateurs étaient présents devant les épisodes 3 et 4), ce qui a rapidement permis de rentabiliser un tel investissement !

À propos de
Mots clés
Séries
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news