Après avoir diffusé le dernier épisode de Clem, qui pourrait en réalité ne pas être la fin de la série, TF1 proposera ce jeudi 9 novembre 2023 une toute nouvelle création originale : Master Crimes. Or, malheureusement pour la chaîne, après avoir déjà subi un bad buzz avec Cannes police criminelle, cette fiction se retrouve déjà au centre d'une polémique.
La faute à un nouveau doublage catastrophique ? Pas du tout. Après avoir découvert la bande-annonce de cette série policière portée par Muriel Robin, de nombreux internautes sont désormais persuadés qu'il s'agit d'un vulgaire plagiat de How to get away with murder, le célèbre thriller avec Viola Davis.
Il faut dire que les deux projets sont, sur le papier, plutôt semblables. Ainsi, dans Master Crimes, on suivra Louise Arbus (Muriel Robin), une prof de psycho-criminologie à l'Université particulièrement brillante qui découvre qu'un tueur s'adresse à elle à travers ses crimes, en atteste l'utilisation de l'un de ses livres sur une victime. Contactée par la police, elle va alors profiter de ses étudiants pour élucider cette affaire.
S'agit-il d'un vulgaire plagiat comme on peut le lire sur Twitter ? D'une adaptation française cachée de la version US ? C'est justement ce qu'a tenté de savoir Allociné en interrogeant l'actrice principale. Réponse de l'intéressée ? "Master Crimes n'a qu'un point commun avec Murder : le fait que l'héroïne soit criminologue. En dehors de ça..."
Peu importe les rapprochements que l'on peut faire entre les deux oeuvres, Muriel Robin assure qu'elles n'ont en réalité rien à voir et nous plongent dans deux ambiances différentes. "Dans Murder, l'héroïne est sombre, tourmentée, avec un problème d'alcool. Ce n'est pas du tout le cas de Louise qui est un personnage lumineux, a-t-elle expliqué au sujet des différences. De plus, il y a dans Master Crimes un duo et c'est une comédie policière. Murder est à l'inverse un thriller dramatique..."
Toujours au rayon des différences, la comédienne a par la suite rappelé que la mise en scène et l'univers dans lequel baignent les deux héroïnes sont totalement opposés. "D'un côté, on a un cabinet d'avocats, de l'autre, une université publique..., a-t-elle appuyé. Enfin, on a des enquêtes sur des meurtres tordus qui explorent la psychologie humaine dans Murder, alors que dans Master Crimes nous avons plutôt des enquêtes qui impliquent l'héroïne".
Bref, vous l'aurez compris, même si Annalise Keating (Murder) et Louise Arbus (Masters Crimes) font un métier identique, toutes les deux n'ont finalement aucun lien entre elles. À ce sujet, Muriel Robin a tenu à le préciser, la chaîne n'est clairement pas du genre à piquer un concept en espérant ne pas se faire griller : "TF1 l'a dit : si cela avait été une adaptation, ils l'auraient déclaré".
Le message est passé, reste à savoir s'il sera entendu avant la diffusion !