C'est une semaine spéciale dans Les 12 coups de midi, et on ne parle pas du fait que Mathieu, maître de midi qui vient de passer sa 30e participation, a dépassé ce lundi 8 janvier 2018 le cap des 100 000 euros. Cette semaine, le jeu présenté par Jean-Luc Reichmann est consacré aux Pièces jaunes. A cette occasion, Anne Barrère, la secrétaire adjointe des Pièces jaunes, est revenue sur l'origine de l'opération, qui se base sur son histoire personnelle.
Et pour cause, Yann, son deuxième fils, était atteint d'une leucémie alors qu'il n'avait que 2 ans. Se retrouvant dans un service de l'hôpital Necker, elle se rend compte d'un problème d'accueil pour les parents et en parle à différentes personnes pour lancer l'opération en janvier 1990. Revenant sur son histoire personnelle, elle explique que son fils est aujourd'hui guéri : "Aujourd'hui, c'est un garçon de plus de 30 ans qui va très bien. Je dis ça pour les parents parce que c'est hyper important.".
Une histoire touchante qui fait écho à Matthieu, le maître de midi : "Ma fille de 10 ans avait 4 ans à l'époque. Elle était atteinte d'une leucémie. J'en ai les larmes aux yeux... On en parlera". "On en guérit mais c'est des traitements difficiles, agressifs", ajoute Anne, face à un Mathieu très ému, qui n'a pas souhaité s'épancher davantage sur le sujet.
Le 14 décembre dernier, il se confiait davantage sur cette épreuve difficile, insistant sur le courage de sa fille : "Quand on devait lui faire des piqûres, elle ne voulait pas de patchs qui insensibilise la peau. Elle voulait directement la piqûre. Elle avait une force de caractère. Quand elle a perdu ses cheveux, elle a dit : "Ce n'est pas grave, ce sera plus facile pour me coiffer"".