Purebreak : Tu es LA Nouvelle Star 2014 ! Ca fait quoi ?
Ben, j'en sais rien. Je me rends pas vraiment compte de ce que c'est, de ce que je suis devenu. Je vois surtout ce que je veux devenir : qu'on ne me considère plus comme un candidat mais comme un vrai musicien et chanteur. Je vois surtout tout le travail qu'il me reste à faire. Ca m'a rajouté une montagne de travail et je suis content de l'avoir cette montagne (rires).
On t'a senti surpris à l'annonce du verdict. Tu t'y attendais ?
J'y croyais mais j'étais face à Yseult, donc c'était un vrai combat où il fallait que je sois top tout le temps. Mais j'étais surpris en même temps, d'entendre que c'est moi qui clôture cette édition. Je ne réalise pas du tout.
Avoir Yseult comme adversaire pour la finale, véritable challenge ou non ?
J'étais heureux d'être face à Yseult, pouvoir m'affronter à ce Titan (rires). C'était le challenge idéal en finale. Ca faisait peur évidemment, mais j'étais chaud.
Yseult à confié à Metronews qu'elle aurait préféré une finale face à Alvaro. Pourquoi selon toi ?
Alvaro peut avoir une voix très puissante et en même temps, il a ce truc en émotion qui peut être assez fin. Je pense qu'Yseult voit plus son alter ego musical en Alvaro. Elle me comprend sans doute moins.
Est-ce que c'était la finale dont tu rêvais ?
J'aime bien dire que j'aurais aimé être en finale avec Alvaro pour que ça fasse comme deux frères qui veulent tous les deux se marier avec la même femme et du coup qui se battent en duel à mort. Ca aurait été intéressant aussi avec Pauline parce qu'elle a un univers bien à elle. C'est une personne marrante et chou. Mais Yseult, c'était bien.
Comment tu as été amené à participer à Nouvelle Star 2014 ?
J'ai un ami qui m'en parle depuis que j'ai 15 ans et qui m'a toujours conseillé d'y participer. Mon objectif numéro un, c'était de mettre en avant ma chaîne YouTube. C'était juste un moyen d'exposition pour me permettre d'avancer.
As-tu été inspiré par des anciens candidats ?
Il y a un truc qui m'a rassuré, c'est de voir ce que Soan avait fait. Musicalement, j'aime beaucoup. Ca m'a rassuré de voir qu'on pouvait faire ça alors qu'on était gagnant de la Nouvelle Star. Julien Doré aussi, qui est assez magique en son genre.
Les quatre chansons que tu as chanté sur le Prime, c'était tes choix ou ceux de la production ?
J'ai appris à faire des compromis avec la production. Beautiful Days de Venus, c'est leur proposition mais j'aimais bien. Pour Clocks de Coldplay, je suis pas archi fan. Mais quand on m'a dit que ça pourrait être arrangé avec des cordes, je me suis dit : 'Oh, ça va être super beau'. Après ils m'ont dit : 'Tu fais Clocks et on te laisse La Chanson des vieux amants de Jacques Brel', j'ai fait BANCO, je suis chaud. Enfin, pour Between The Bars d'Elliott Smith, ça me tenait à coeur donc j'ai proposé. C'est ma source d'inspiration et je voulais rendre hommage à cet artiste car il a changé ma vision de la musique.
Est-ce qu'il y a des chansons que tu aurais aimé chanter ?
J'ai aucun regret sur les prestations que j'ai faites, j'en ai pas raté une. J'aurais aimé chanter du Beirut et Bright Eyes. Mais ce sont des titres qui sont difficiles à faire passer dans cette émission.
Les retrouvailles avec les anciens hier soir, c'était comment ?
Ca faisait vraiment plaisir, c'était cool de les revoir. Pauline, Alvaro, Claudia, Léopoldine... avec qui je m'étais vraiment bien entendu. Ca faisait tout de suite des flashbacks.
Et avec Pauline, c'est l'amour ou pas ?
Je laisse le mystère planer (rires)
Pourquoi ne pas avoir tenté de The Voice sur TF1 ?
Je me dis que j'aurais pas eu forcément la même liberté. Avec The Voice, j'ai l'impression que je suis pas assez impressionnant. Je suis plus dans la sensibilité, et je sais pas si c'est l'objectif premier de The Voice.
Ton meilleur souvenir dans Nouvelle Star ?
J'ai beaucoup aimé ma prestation sur Quelqu'un m'a dit de Carla Bruni. C'était la première fois que je faisais un guitare-voix. Il y a aussi hier soir avec Between The Bars. D'avoir fait ça, je suis très fier.
Dans quel style musical voudrais-tu évoluer pour ton premier album ?
Pour mon premier album, je voudrais : de la folk avec des influences de jazz, de la musique de films et des guitares inversées.
Pour la suite, déjà des projets, des envies de duo ?
Oui absolument. Je travaille depuis très longtemps sur des morceaux. Si j'avais l'occasion de faire un duo, j'aimerais en faire un avec Youtubeur qui s'appelle George Barnett. On s'est inspiré de sa version Get Lucky des Daft Punk lors d'un prime. Il y a aussi une candidate de The Voice que j'ai beaucoup aimé, Elodie Martelet (ndlr : dans l'équipe de Mika). J'ai beaucoup aimé.
Propos recueillis par Clara Pouvil. Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer Purebreak.com.