C'est lors d'une épreuve intitulée "Faites nous fondre" avec une recette salée que les candidats éliminés de Top Chhef 2017 ont tenté de réintégrer la compétition. En duo avec Julien Wauthier, Jean-François Bury a fait sensation et a obtenu la note de 16/20 pour leur recette de bouillon asiatique. Il réintègre alors l'aventure, trois semaines après son élimination ! Julien Wauthier est quant à lui directement qualifié pour la semaine prochaine.
Mais à partir de la semaine prochaine, chaque membre du jury ne pourra compter que deux candidats dans son équipe. Philippe Etchebest, qui coache encore trois candidats, doit donc faire un choix ! Il décide de garder Jean-François Bury et Franck Pelux, et de se séparer de Jérémie Izarn, qui rejoint Julien Wauthier dans la brigade de Michel Sarran.
Mais si un candidat revient, un autre doit s'en aller. Pour départager les restant : une épreuve en pleine campagne sur le thème du barbecue. Hélène Darroze doit alors départager les deux assiettes restantes, celles de Maximilien Dienst -de sa brigade- ou Alexis Delassaux. Sans le savoir, elle décide de garder Alexis Delassaux, qui rejoint donc Giacinta Trivero dans l'équipe rouge. Maximilien Dienst, plus jeune chef étoilé de Belgique quitte donc l'aventure, à la grande tristesse de sa chef mais aussi des internautes. Mais qu'ils se rassurent, il a d'ores et déjà été contacté par Jacquie et Michel pour un projet sexy...