C'est à partir de maintenant que l'on va réellement se rendre compte si Mentalist est plus qu'une série policière banale. Après s'être débarrassée de son grand méchant qui hantait les personnages depuis des années, les scénaristes vont devoir réécrire une nouvelle page. Malheureusement, si on pouvait s'attendre à de l'inédit et des surprises, ces derniers devraient rapidement reprendre leurs vieilles habitudes.
Ainsi, bien qu'une partie de l'équipe sera absente avec les départs programmés de deux personnages, cela n'empêchera pas Jane de continuer à mener des enquêtes. La différence ? Ca ne sera pas pour le CBI, mais le FBI. Et cette semaine, le faux médium tentera de retrouver un programmeur informatique après une étrange disparition. Seul rebondissement à noter : il n'acceptera pas cette mission sans l'aide de Lisbon.
Et d'après le bande-annonce, cet épisode devrait une nouvelle fois opter pour le ton joyeux, loin de l'ambiance sombre des précédents épisodes. Ainsi, Jane va une nouvelle fois se moquer de Lisbon et faire comprendre à ses nouveaux coéquipiers qu'il est difficile à canaliser. De quoi nous apporter quelques moments plutôt fun, mais nous faire comprendre que sans Red John, Mentalist se rapproche beaucoup trop de Castle, le soleil et les costumes en plus, la tension sexuelle et les références geeks en moins...
La saison 6 de Mentalist est diffusée tous les dimanches soir sur CBS aux USA.