Non, Jane n'est pas mort dans l'explosion du précédent épisode (quelle surprise). Toutefois, cet attentat pourrait avoir été causé par John le Rouge lui-même afin de tuer le Mentalist et se débarrasser des autres suspects. Et si on ne sait pas si certains d'entre eux sont passés de l'autre côté, on sait cependant que le tueur en série est toujours libre.
Plus fort encore, son identité n'est toujours pas découverte, et comme le révèle la bande-annonce : "la vérité va dévoiler un plus grand secret". Traduction ? Jane, Lisbon et compagnie devraient faire face à une organisation secrète (et méchante) de policiers et de membres du gouvernement.
Et comme on peut le constater, cela occasionnera de nombreux dégâts parmi les personnages et relancera un peu plus les tensions. De quoi nous promettre un nouvel épisode mouvementé mais également... lassant. Tout va trop vite et surtout, plus rien n'est "crédible". Après la révélation surprise de John le Rouge lors du final de la saison 5, stupidement imaginée pour faire avancer l'histoire, les intrigues sont désormais décevantes, avec (comme par hasard) un nombre hallucinant d'erreurs effectuées par le tueur. Oui, on s'attendait à une meilleure fin de sa part...
La saison 6 de Mentalist est diffusée tous les dimanches soir sur CBS aux USA.